Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Hyperloop TT, Mondial de l’Auto, Plastic Odyssey… les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 10h09

Hyperloop TT, Mondial de l’Auto, Plastic Odyssey… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre article sur Hyperloop TT qui dévoile sa nouvelle capsule pour le transport de passagers. Vous avez également aimé nos sujets sur les nouveautés présentées au Mondial de l’Auto et sur Plastic Odyssey, le bateau recycleur de plastique.

Hyperloop TT dévoile sa nouvelle capsule

L’entreprise californienne l’a exposée le 2 octobre lors d’une cérémonie à Puerto de Santa Maria (Espagne). Baptisé « Quintero One », le cylindre de 32 mètres de long pour 5 tonnes a été construit chez l’espagnol Airtificial, une nouvelle entreprise née de la fusion entre l’expert en composites Carbures et de la société d’ingénierie Inypsa. La capsule rejoindra bientôt le centre de recherche et développement toulousain d’Hyperloop TT.

Plastic Odyssey tient son cap

Du 3 au 7 octobre, le bateau propulsé au diesel issu de la pyrolyse du plastique finissait sa tournée française de présentation au public sur la terrasse des Galeries Lafayette à Paris. Baptisé Ulysse, le démonstrateur était déjà passé par Annecy, Monaco, Marseille, les Sables d’Olonne ou encore La Rochelle depuis le 15 juin 2018. L'idée ? Faire connaître le projet et fédérer du monde. La prochaine étape sera de construire un bateau de 25 mètres pour entamer un tour du monde afin de sensibiliser à la pollution plastique.

Le concept autonome et électrique de Renault

Baptisé EZ-ULTIMO, il est exposé aux côtés de ses prédécesseurs EZ-Go (mobilité partagée) et EZ-Pro (livraison dernier kilomètre) au Mondial de l’Auto qui se déroule à Paris de 4 au 14 octobre. Doté d'une conduite autonome de niveau 4, il est conçu pour circuler en ville et en environnement extra-urbain (vers aéroport, depuis un hôtel, etc.). Avec 5,7 mètres de long et 2,2 de large, pour 1,8 tonne, le concept dispose d'une plateforme dédiée à la motorisation électrique

Et aussi : Au Mondial de l’Auto, Plastic Omnium présente les technologies du véhicule autonome.

Delair et Ergosup développent un drone à hydrogène

La première est spécialiste des drones professionnels, la seconde développe des générateurs d’hydrogène sous pression. Les deux start-ups lancent le projet HyDrone. L'objectif est double : définir un nouveau concept de drone électrique à hydrogène, capable de voler en autonomie sur de très longues distances, et développer une mini-station de production d'hydrogène pour le ravitaillement de petits cylindres-réservoirs destinés à être embarqués sur le drone.

Un robot industriel maître du « string art »

La pratique consiste à former une image en tirant des fils entre des crochets. A l’université technique de Vienne (Autriche), la tâche est déléguée à un robot industriel. En quelques heures, il relie les 256 crochets répartis autour d’un cercle pour faire apparaître des formes. Notamment ici des visages comme celui d’Albert Einstein, d’Ada Lovelace, ou encore celui d’un chat.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur