Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Hyperloop, MacronLeaks, cyberentrainement... les meilleures innovations de la semaine

| |

Par publié le à 14h10

Hyperloop, MacronLeaks, cyberentrainement... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Nos mesures d’audience nous fournissent la réponse. Cette semaine, vous avez appréciez nos articles sur la technologie d'Hyperloop, sur le piratage qui a touché le parti d'Emmanuel Macron et sur le centre d'entraînement contre les cyberattaques Bluecyforce. 

Hyperloop Transportation technologies dévoile le fonctionnement de sa technologie 

Hyperloop, c’est au départ une idée lancée par Elon Musk : un moyen de transport ultra-rapide grâce à des capsules circulant en lévitation magnétique dans un tube hermétique. Plusieurs start-up se disputent la concrétisation du projet. L’une des plus sérieuses d’entre elles, Hyperloop Transportation Technologies, a récemment dévoilé quelques-unes des technologies clés  qui doivent permettre à leur navette d’atteindre 1223 km/h !

MacronLeaks (1) : le phishing à l’heure des données toxiques

70 000 emails et fichiers ont été dévoilés lors du piratage effectué sur le parti En Marche !. Les fichiers ont été utilisées comme  « données toxiques », pour nuire à la réputation et aux opérations du parti, en l’occurrence l’élection d’Emmanuel Macron. Les partis politiques ne sont en effet pas à l’abri des problèmes qui touchent de nombreuses entreprises : croissance rapide, nombreux accès aux données avec trop peu de contrôles, analyse Norman Girard, vice-président et directeur général Europe de la société de cybersécurité Varonis.

MacronLeaks (2) : l’élection présidentielle à l’épreuve des hackers

Durant la nuit du vendredi au samedi précédant les élections, le site anonyme PasteBin a effectué des publications ayant des airs de déjà vu. Le site a mis en ligne de nombreux liens vers des fichiers torrent, soit 9 Go d’archives d’e-mails, provenant du parti d’Emmanuel Macron. L’attaque fait penser à celle subie par Hilary Clinton les mois précédant l’élection présidentielle américaine, et qui émanait également de hackers russes.

Bluecyforce : un centre d’entrainement contre les cyberattaques

Chez Bluecyforce, une équipe chargée de la protection, la « blue team », affronte la « red team » chargée de l’attaque. Il ne s’agit pas d’un jeu vidéo, mais d’une formation proposée par  le centre d’entrainement contre les cyberattaques Bluecyforce. Les attaques sont générées par des hackers « éthiques » sur les systèmes informatiques répliqués des entreprises, qui peuvent ainsi s’entrainer à gérer ce type de crise.

Un drone récupéré après deux ans en orbite !

Le drone militaire X-37B a passé 718 jours en orbite autour de la terre ! Un record, qui sert notamment à l’armée américaine pour développer des technologies réutilisables pour les navettes spatiales. 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur