Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Hydroliennes, Saint-Gobain et NotPetya, avion hydrogène … les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 11h26

Hydroliennes, Saint-Gobain et NotPetya, avion hydrogène … les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre article sur les hydroliennes fluviales d’Hydroquest en cours d’installation à Lyon. Vous avez également aimé le retour d’expérience qu’a livré Saint-Gobain au sujet de la cyberattaque NotPetya dont elle a été victime en juin 2017. Enfin, l'avion à hydrogène que développe HES Energy Systems vous a visiblement intrigués.

Lyon accueille les hydroliennes fluviales d'Hydroquest

La société grenobloise met en place sa première ferme de quatre turbines courant octobre sur le Rhône. D’une puissance de 80 kW chacune, elles devraient permettre de produire 1 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers. Construites à Cherbourg, les hydroliennes ont été assemblées sur le Port de Lyon Edouard Herriot et seront acheminées à la fin du mois d’octobre par voie fluviale entre le Parc de la Feyssine (Villeurbanne) et celui de Saint-Clair (Caluire-et-Cuire). Contrairement aux hydroliennes classiques à axe horizontal, Hydroquest utilise une technologie à deux axes verticaux.

Saint-Gobain revient sur NotPetya

Directeur des systèmes d'information du groupe, Frédéric Vergé a témoigné devant les responsables de la sécurité des systèmes d'information lors des Assises de la Sécurité qui se sont tenues à Monaco du 10 au 13 octobre. Il a notamment détaillé les conséquences de l’attaque informatique de juin 2017 et les mesures prises pour y remédier. Par exemple le déploiement de la solution Vectra Cognito s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour accroître la visibilité de l’entreprise sur le trafic sur son réseau.

Un avion à hydrogène

Baptisé Element One, il est développé par la société singapourienne HES Energy Systems spécialisée dans la propulsion hydrogène électrique pour drones. Le coup d’envoi de ce projet R&D a été annoncé lors des conférences internationales EmTech organisées à Toulouse les 2 et 3 octobre par la revue du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Destinés au transport interrégional, les appareils pourraient transporter jusqu’à 4 passagers sur des distances de plus de 500 km (jusqu’à 5 000 km).

Le CNRS décerne ses médailles de l’innovation 2018

Les trois lauréats sont Thierry Chartier pour ses travaux sur l’élaboration des pièces céramiques, Daniel Le Berre pour ses travaux sur les algorithmes dédiés à l’intelligence artificielle, et Valérie Castellani dont les recherches portent sur les mécanismes cellulaires précurseurs de la création de neurones dans l’embryon. Remises le 10 octobre à Paris, ces distinctions récompensent des chercheurs dont les travaux ont conduit à des innovations majeures et apportent des bénéfices avérés tant sur le plan économique, thérapeutique ou sociétal.

Le pare-chocs transparent de Plastic Omnium

Au Mondial de l’Auto qui s’est tenu du 4 au 14 octobre à Paris, l’industriel français a présenté un pare-chocs en polycarbonate noir mais laissant passer les ondes électromagnétiques des lidars, radars et autres caméras. Autant d’instruments qui équipent les véhicules autonomes en cours de développement. Pour y parvenir, l’équipementier a travaillé sur les conditions de mise en œuvre du plastique, la limitation de la réflexion et le traitement des faces intérieure et extérieure.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur