Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Hydroliennes, drone autonome, robot agricole... les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 10h21

Hydroliennes, drone autonome, robot agricole... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez aimé notre article sur les hydroliennes de Paimpol-Brehat, le drone 100% autonome d'Xsun, ou encore le projet collaboratif pour la mise au point d'un robot pour la taille de la vigne.

Fin de parcours pour les hydroliennes de Paimpol-Bréhat

Immergées en 2014, les deux hydroliennes du site d'essai de Paimpol-Brehat, en Bretagne ont montré des signes de faiblesses. Selon un rapport conjoint d’EDF, d’Openhydro et Naval Energies, publié le 6 novembre, c’est un problème dû à la corrosion sur l’un des composants maintenant la turbine, qui serait à l’origine de l’arrêt des deux prototypes censé produire de l’électricité pour 3000 foyers. Le projet d’hydrolienne continue toutefois sur deux autres sites : l’un dans la baie de Fundy, au Canada, l’autre au Raz Blanchard, en Normandie.

Le drone Xsun s’envole vers l’autonomie

Premier vol réalisé avec succès pour le drone de la startup Xsun. Sa particularité ? Un design en « tandem », s’appuyant sur deux rangées d’ailes pour maximiser la surface dédiée à des cellules photovoltaïque. Cette conception, associée à des moyens de stocker l’énergie, des outils de communications sur de longues distances et une intelligence artificielle, lui permettra, à terme, d’être complétement autonome à la fois en énergie et en prise de décisions. Il pourrait ainsi devenir un outil précieux pour la surveillance des exploitations agricoles.

Les technos qui réinventent le bâtiment

Le secteur de la construction est en pleine mutation. A l’occasion du salon Batimat, vous avez été nombreux à vous plonger dans notre dossier sur les technologies émergentes : Impression 3D de grande dimension, murs connectés, énergie positive, ou encore modélisation des infrastructures, tous ces sujets sont au cœur du bâtiment et de l’habitat de demain.

Les technos sous le capot du véhicule Navya

Le projet du premier taxi robot, mis au point par la société française Navya, marque une nouvelle étape dans le développement des véhicules autonomes. Bardé de capteurs et de caméras l’ « Autonom Cab » transportera entre 1 à 6 personnes et s’intégra normalement dans le flux de circulation en détectant obstacles et signalétique de la route. Le véhicule pourra rouler jusqu’à 90 Km/h. Mise en service prévue pour le deuxième trimestre 2018.

Qwant et Inria dévoilent leur laboratoire commun 

A l’occasion de ses 50 ans, l’Inria a levé le voile sur son partenariat de recherche avec le moteur de recherche « respectueux de la vie privée » Qwant. Un laboratoire commun verra prochainement le jour. Qwant apportera un volume de données intéressant pour permettre à l’institut de développer de nouvelles solutions. Les recherches s’orienteront autour de cinq axes majeurs : les outils de recherche, la sécurité des données, la géolocalisation, les interactions augmentées et enfin l’éducation.

Un projet de r&D public-privé robot vigne 

Le groupe viticole Vinovalie, situé dans le Tarn, rassemble partenaires publics et privés autours d’un projet en robotique. L’objectif ? Mettre au point un robot spécialisé dans la taille de la vigne, un processus à la fois pénible et exigeant. Ce projet baptisé R2T2, est prévu sur une durée de 4 ans. Un premier prototype est prévu pour 2019. 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur