Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Hydrolienne fluviale, robot aveugle, assistant chirurgical … les meilleures innovations de la semaine

| | | | | |

Par publié le à 11h11

Hydrolienne fluviale, robot aveugle, assistant chirurgical … les meilleures innovations de la semaine

Navio, l'assistant robotique de chirurgie orthopédique

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez aimé notre article sur l’hydrolienne fluviale de la société grenobloise Hydroquest, les évolutions impressionnantes du robot Cheetah 3 du MIT et l’acquisition d’un assistant robotique de chirurgie d’une clinique en Moselle.

 

L'hydrolienne fluviale largue les amarres

Après quatre ans d’expérimentation près du quai de la Madeleine sur les bords de Loire dans Orléans, l’hydrolienne fluviale d’Hydroquest va être déployée dans des fermes commerciales. Deux projets sont en cours : quatre hydroliennes de 80 kW devraient être installées près de Lyon en septembre 2018 et un mix de 39 hydroliennes de 40 et 80 kW seront déployées en 2019 entre Lyon et Genève. Une bonne nouvelle pour la société grenobloise ! 

Grâce à l’IA, le robot du MIT trotte à l’aveugle

Il sprinte à 16 km/h, saute des obstacles, monte des marches encombrées, se fait bousculer sans bouger… le robot « guépard » Cheetah 3, du laboratoire Biomimetic Robotics du Massachusetts Institute of Technology (MIT) est de plus en plus impressionnant. Surtout lorsque l’ensemble de ces prouesses sont tout simplement réalisées « à l’aveugle », sans système de vision. Les chercheurs du MIT expliquent que le robot doit être capable de gérer des situations inattendues sans se fier à sa vision. Cette dernière arrivera sûrement dans les prochaines versions. 

Navio, un assistant robotique pour la chirurgie orthopédique

Pour assister le chirurgien dans ses gestes, la clinique Ambroise Paré de Thionville en Moselle a acquis un assistant robotisé dédié à la chirurgie orthopédique. C’est la première clinique privée de France à intégrer cet équipement. Baptisé Navio, cet assistant robotisé a été mis au point par la société britannique Smith & Nephew. Il améliore la précision de l’opération et réduit le temps de l’intervention.

Le biochimiste Metabolic Explorer passe à l’industrialisation 

Metabolic Explorer, spécialisée dans la production de propanediol (PDO) et d’acide butyrique (AB) par fermentation, va construire sa première unité de production à taille industrielle. Celle-ci s’installera sur la plateforme de Total en Moselle. 

Production d’hydrogène vert 

A Grenoble, Engie Cofely a inauguré une centrale de production d’hydrogène « vert », par procédé d’électrolyse. Celle-ci est installée sur le campus Minatec et servira aux besoins du CEA et à l’alimentation d’une flotte de 25 véhicules électriques Kangoo ZE équipés d’une pile à combustible.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur