Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Hutchinson développe un tuyau bio-sourcé pour le biodiesel

| | | | | | |

Par publié le à 17h50

Hutchinson développe un tuyau bio-sourcé pour le biodiesel

Une solution moins lourde de 20 % que le tout métal

Hutchinson adopte un nylon bio-sourcé pour des tuyaux de carburant véhiculant du biodiesel. Ce matériau offre une meilleure résistance qu’un traditionnel polyamide au vieillissement face à un carburant plus agressif.

L’entité Italienne de Hutchinson basée à Rivoli a retenu le grade PA1010 de polyamide Zytel RS de chez DuPont pour la production de tuyaux de carburant utilisés à la fois pour transférer du diesel ou du biodiesel.

Ce nylon à chaînes longues bio-sourcé a été préféré aux grades concurrents de PA12 en raison de sa résistance thermique supérieure et de son meilleur vieillissement à long terme dans le biodiesel. Extrudé en une seule couche, ce tuyau de carburant équipe déjà des véhicules diesel d'un constructeur italien.

Constructeurs automobiles et équipementiers tentent d’augmenter la part des polymères bio-sourcés dans leurs produits pour réduire leur dépendance aux carburants fossiles. Parallèlement les constructeurs commencent à adopter les biocarburants, dont le biodiesel. Du coup, les composants des systèmes de carburant doivent résister aux biocarburants, chimiquement agressifs, à des extrêmes de température et à des contraintes mécaniques pendant toute la durée de vie du véhicule.

C’est ce qui a motivé le choix du grade PA 1010. Celui-ci contient plus de 60 % en poids de matière renouvelable, l’une des plus hautes teneurs en matière renouvelable disponible à ce jour pour un nylon de hautes performances. Son carbone renouvelable provient d’acide sébacique, lui-même dérivé d’huile de ricin.

Le bio-sourcé plus performant

Le PA 1010 offre les mêmes propriétés que les polyamides flexibles, avec des avantages supplémentaires tels qu’une meilleure résistance aux températures élevées par rapport à des matériaux comme le PA 12, une haute résistance chimique et une faible perméabilité aux carburants et aux gaz. Il convient ainsi à une grande variété de pièces extrudées : tuyaux de carburant ; flexibles hydrauliques ; tubes annelés ; tuyaux de refroidissement de l’huile de transmission et flexibles pneumatiques.

« Pour ce tuyau de carburant, nous recherchions de préférence un polymère bio-sourcé, pour une solution plus propice au développement durable, et offrant la meilleure stabilité après une exposition prolongée dans le biodiesel », explique Katia Rossi, responsable Développement chez Hutchinson. « Nous avons envisagé plusieurs polyamides flexibles, dont les PA12 qui avaient déjà été spécifiés pour des systèmes de tuyaux de carburant similaires, mais les tests ont montré que le PA1010 Zytel RS répondait mieux à nos exigences. Par exemple, il associe une plus haute résistance thermique que le PA12, et la meilleure résistance au biodiesel à des températures élevées ».

Les informations sur la performance de vieillissement dans le biodiesel ont été obtenues en immergeant les matériaux dans le biodiesel le plus courant – ester méthylique de colza (RME) – à 125°C pendant 1 000 heures, puis en mesurant les propriétés mécaniques à l’issue de ce test. Le biodiesel B30 utilisé pour le test – constitué de 30 % de biocarburant (colza et huile végétale recyclée) et 70 % de diesel classique – convient à de nombreux véhicules diesel.

L’adoption du nylon Zytel bio-sourcé ayant donné toute satisfaction pour ce tuyau de carburant, qui équipe déjà des véhicules diesel en circulation, Hutchinson envisage d’étendre son utilisation à d’autres constructeurs automobiles, européens et autres, ainsi qu’à d’autres applications du système de carburant.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.dupont.comhttp://www.hutchinson.fr 
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur