Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Hello Tomorrow Summit, steak de lentilles, ExoMars... les innovations qui (re)donnent le sourire !

| | | | | | |

Par publié le à 12h39

Hello Tomorrow Summit, steak de lentilles, ExoMars... les innovations qui (re)donnent le sourire !

Vue d'artiste de l'avion électrique de Lilium Jet

Difficile de commencer la semaine du bon pied ? La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré sept actualités liées à l’innovation enthousiasmantes. Car en matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens, et on vous le prouve !

Lilium Jet récompensé pour son avion électrique au Hello Tomorrow Show

Vendredi 14, la conférence Hello Tomorrow Show a remis ses prix aux start-ups les plus prometteuses. Le grand vainqueur est Lilium Jet, une start-up allemande.  Incubée au sein de l'Agence spatiale européenne, elle développe un concept d’avion électrique personnel doté de 30 mini-turbines. Le premier vol expérimental avec une personne à l’intérieur est prévu pour 2017. L’engin a été conçu pour décoller à la verticale et pour atteindre une vitesse de pointe de 400 km/h ! La start-up n’est d'ailleurs pas la seule à développer ce genre de projet.

Dans les autres catégories, 9 autres start-up ont été récompensées : White Lab (qualité de l’air) ; Blitlab (Santé et bien-être) ; Koniku (Données et Intelligence Artificielle) ; H2GO Power (Energie) ; SafetyNet Technologies (Alimentation et agriculture) ;  NovaGray (médical); Re:3D (Industrie 4.0) ; Canard Drones (Transports et mobilité) ; CocoPallet (eau et déchets) ;

Un steak de lentilles, SVP !

A l’occasion de l’inauguration du Salon International de l’innovation alimentaire, le Ministère de l’Agriculture s’engage avec le consortium Protéines France pour faire de la France un leader dans la production de protéines végétales et animales et donne sa bénédiction à la création de start-up innovantes. C’est le cas de ICI&LA, dont le fondateur Benoit Plisson reçoit ce lundi le grand prix de l'innovation pour avoir créé des steaks 100% végétal sans soja, et bio ! Le consortium « Protéines France » regroupe les 7 plus grands acteurs industriels français du secteur - Avril, Limagrain, Neovia, Roquette, Tereos, Terrena, Vivescia - et le pôle de compétitivité Industries & Agro-Ressources.

Les 20 technologies made in France de la voiture autonome

Ca roule pour l’innovation française dans l’automobile ! Les français sont en bonne position dans la course à la voiture autonome, grâce à leurs compétences en vision 3D, intelligence artificielle, cartographie temps réel, logiciel embarqué, cybersécurité… Le concepteur de la navette autonome Arma, Navya vient de lever 30 millions d'euros, notamment auprès de Valeo et Keolis. Il n'est pas seul à faire l'actualité du véhicule autonome comme le démontre notre dossier 20 technos made in France pour lâcher le volant.

Mars : Schiaparelli se pose mercredi sur la planète rouge

L'atterrisseur européen Schiaparelli a commencé dimanche sa descente vers la planète rouge, après s’être séparé de la sonde Européano-russe TGO. Mercredi, elle devrait se poser sur la surface de la planète Mars, après sept mois de voyage ! L’atterrissage de Schiaparelli est la première étape d’ExoMars, un programme qui vise à rechercher des indices de vie, passée ou actuelle sur la planète, comme le méthane. La deuxième étape aura lieu en 2020, avec l’envoi d’un rover.

Mars… et ça repart !

Tandis que l’Europe arrive au terme de la première étape d’ExoMars, les américains voient eux déjà plus loin, et veulent y installer la vie. Barack Obama a désigné six entreprises pour faire le travail, en mode collaboration public-privé : BoeingLockheed MartinBigelow AerospaceOrbital ATKSierra Nevada Corporation’s Space Systems et NanoRacks. Une enveloppe globale de 65 millions de dollars leur sera allouée au cours des deux prochaines années. 

Parrot Air Support : Parrot s’adresse aux professionnels du bâtiment

Le numéro deux mondial des drones civils a annoncé le 14 octobre le lancement de la filiale Parrot Air Support sur le marché français pour accélérer « accélérer la transition numérique du BTP ». L’idée de Parrot est de créer un service « drone as a service », explique sur son site L’Usine Digitale, les industriels n’étant pas tous prêts à s’équiper. Il visera les chantiers de construction et de rénovation. Les drones peuvent aider à réaliser des missions d’inspection, de diagnostic énergétique, de suivi de chantier, ou encore de relevés géométriques.

Vidéo : Quand le MIT s'inspire des castors pour concevoir des combinaisons de surf

Une équipe de chercheurs du MIT s'est inspirée de la méthode d'isolation qu'utilisent les castors et les loutres des mers pour développer des combinaisons de surf plus performantes. Les explications en vidéo !

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur