Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Harmonic Pharma trouve une seconde vie aux médicaments

| | |

Par publié le à 09h00

Harmonic Pharma trouve une seconde vie aux médicaments

Empreinte moléculaire d’un composé à intérêt thérapeutique.

La start-up travaille sur le repositionnement de médicaments grâce à des modèles informatique et in-vitro. Une alliance signée avec l’Institut Curie va lui permettre d’accélérer le passage aux essais cliniques.

Harmonic Pharma emprunte son nom à la méthode mathématique mise en jeu dans ses calculs, les harmoniques sphériques. Créée en 2009, elle est la première société en France à appliquer l’outil à la chimie pharmaceutique.

« Notre technologie nous permet de simuler plusieurs centaines de conformations différentes d’une même molécule, en changeant sa forme ou ses propriétés physico-chimiques », explique Stéphane Gégout, directeur général de la start-up lorraine, qui réunit des anciens chercheurs du CNRS et de l'INRIA.

Pour un médicament commercialisé ou en phase de développement, le logiciel peut identifier efficacement de nouvelles cibles thérapeutiques pour différentes pathologies (maladies infectieuses, neurodégénératives, complications du diabète…).

Dans le cadre d’une collaboration officialisée au début du mois avec l’Institut Curie, Harmonic Pharma cherchera de nouvelles applications à des molécules libres de droit dans le champ du cancer, sur trois organes cibles : les poumons, le sein et l’œil. Avec les résultats de la start-up, l’institut de recherche parisien conduira les essais pré-cliniques sur des modèles animaux, des souris greffées avec des tumeurs humaines. « Cette collaboration débouchera soit sur des essais cliniques, soit sur des partenariats industriels », note Stéphane Gégout.

Ludovic Fery


Harmonic Pharma en bref :

Création : juin 2009
Créateur : Michel Souchet, Stéphane Gégout
Implantation : Villiers-les-Nancy (54) et Tokyo
Effectif : 8                                                             
Capital : 400 000 euros
Brevets : 5 familles (logiciels et molécules)
Mail : gegout@harmonicpharma.com
Tél : 33 (0)3 54 95 86 04
Site Web : www.harmonicpharma.com

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur