Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Halo Sport, le casque qui booste vos neurones

| | |

Par publié le à 11h12

Halo Sport, le casque qui booste vos neurones

Agir sur vos neurones pour augmenter vos performances.

Qui n’a jamais rêvé d’être plus intelligent et plus fort ? Une chimère que la start-up californienne Halo Neuroscience semble capable de satisfaire avec un casque qui stimulerait les zones du cerveau responsables des mouvements, de la mémoire et de l’assimilation des connaissances.

C’est bien connu, tout se passe dans la tête ! Un adage que ne démentiront pas le neuro-scientifique Daniel Chao et l’ingénieur en bio-technologies Brett Wingeier qui ont fondé en 2013 la société Halo Neuroscience.

C’est fort de 10 années d’expérience autour du NeuroPace, un stimulateur implanté dans le cerveau pour traiter l'épilepsie, qu’ils se sont lancés dans le développement d’un casque destiné à stimuler le cerveau pour améliorer à la fois les capacités physiques et intellectuelles des individus.

Le Halo Sport ressemble à un casque audio, mais il est doté dans son arceau d’électrodes stimulant, grâce à des impulsions électriques de faible intensité (2 mA), la partie du cortex moteur du cerveau qui contrôle les mouvements. Les neurones ainsi stimulés envoient des signaux amplifiés vers les muscles, augmentant d’autant leurs performances. Cette stimulation extérieure faciliterait aussi les connexions neuronales, ce qui améliorait la mémoire, la concentration et l'assimilation de nouvelles compétences par le porteur.

De telles performances ne pouvaient qu’intéresser l’Armée américaine qui a testé ce casque. D’après le fabricant, l’US Air Force aurait constaté avec son usage une réduction de 50 % du temps de formation des pilotes de drones. De même, du côté des sportifs toujours à la recherche de gains de performances, des essais menés avec des membres de l'équipe américaine de ski olympique auraient montré une amélioration de 31 % de leur force musculaire.

Une sorte de dopage psychologique dont se défend Halo Neuroscience qui met plutôt en avant son usage en médecine, notamment comme aide à la récupération après un accident vasculaire cérébral (AVC).

Quel que soit son usage, cette invention a déjà attiré des investisseurs de la Silicon Valley qui ont mis 9 millions de dollars dans l’affaire. Et cela devrait être éminemment rentable, puisque les premiers casques Halo Sport disponibles sont vendus 550 US$. Le rêve de l’homme encore plus fort et encore plus intelligent est à ce prix !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : https://www.haloneuro.com/

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

2 réactions

DOMI
Le 18/11/2016 à 14h15
BONJOUR OU TROUVER LE CASQUE HALO POUR LES SUITES D UN AVC ? DOIT ON COMMANDER EN FRANCE OU A L ETRANGER

SENO
Le 08/01/2017 à 18h23
bonjours a ton déjà fait des essais avec ce casque avec des personnes qui on une Fibromyalgie? si non peut on le louer pour faire un essai ?

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur