Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Habitat Zéro Carbone, vitrine de la construction bois

| | | | | | |

Par publié le à 14h32

Habitat Zéro Carbone, vitrine de la construction bois

L'ambition du projet Habitat Zéro Carbone : une construction tout bois pour un impact environnemental minimal

Habitat Zéro Carbone est un prototype d’habitat modulaire en bois qui sera exposé pendant six jours au salon Batimat. A travers ce concept, les professionnels de la construction bois veulent démontrer la validité de leurs solutions, tant du point de vue confort qu’au niveaux des exigences thermiques et environnementales.

Habitat Zéro Carbone est avant tout un démonstrateur. La société Éditions des Halles, éditeur spécialisé, acteur de la filière bois, a eu l’idée de réunir des partenaires institutionnels et industriels dans une démarche fédératrice de construction durable. En accord avec la Réglementation thermique à venir (dite RT2012), qui impose des critères drastiques en terme de performance thermique pour le neuf, le choix s’est porté sur la réalisation d’un prototype grandeur réelle, qui réunisse un ensemble de solutions performantes de l’écoconception aux équipements. 

Pour ses concepteurs, le matériau bois possède des atouts environnementaux indéniables : « seule la construction bois, en stockant durablement le carbone dans sa structure, permet de compenser son transport et le peu d’énergie grise nécessaire à sa réalisation », affirment-ils dans leur communiqué de presse. Le projet se fixe trois règles majeures : construire en bois éco certifié ; privilégier les bois locaux et inciter au maximum à l'utilisation de bois feuillus, très présents dans les forêts françaises.

L’habitat, de 100 m², avance un design modulable conçu par différentes agences d’architecture. Le revêtement extérieur de cette maison sera conçu avec nouveau bardage en chêne Douglas de la société Wolseley France, qui permet une mise en œuvre facile (pose à emboitement), tout en conservant l’esthétique du bardage traditionnel.

Habitat zéro carbone se veut donc un laboratoire pour l’éco-conception. Il sera présenté aux professionnels français et internationaux lors du Salon Batimat, qui se tiendra du 07 au 12 novembre prochains, Porte de Versailles à Paris.

Hugo Leroux

 
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur