Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Google Lens, route solaire, mini réacteur nucléaire … les meilleures innovations de la semaine

| | | |

Par publié le à 10h10

Google Lens, route solaire, mini réacteur nucléaire … les meilleures innovations de la semaine

Le mini réacteur nucléaire Krusty de la Nasa.

Quelles sont les innovations qui vont ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez plutôt apprécié l’annonce de l’application Google Lens, la nouvelle expérimentation de la route solaire de Colas ainsi que le mini réacteur nucléaire Krusty.

 

Google Lens scanne les objets du quotidien

La nouvelle application de Google, baptisée « Lens », utilise la réalité augmentée et des algorithmes de reconnaissance pour reconnaître les objets, bâtiments ou des caractères. Si vous lancez votre caméra et dirigez celle-ci vers un bâtiment, l’application apposera un point sur les éléments reconnus. Les sélectionner fera apparaître une fenêtre en bas de votre écran pour afficher des informations concernant le bâtiment, voire un lien vers son site web. 

Colas expérimente la route solaire à Labège

L’entreprise Colas a inauguré un nouveau tronçon de route équipé de son revêtement photovoltaïque Wattway. Déjà en test sur une vingtaine de sites pilotes en France et à l’international, cette route solaire équipe désormais un parc d’activité à Labège, tout près de Toulouse. L’entreprise en est à sa septième version de dalle solaire. D’ici fin 2018, la phase d’expérimentation devrait être terminée, annonçant le lancement de l’industrialisation de la technologie en série et la commercialisation dans le courant de l’année 2019.

Krusty, le mini réacteur nucléaire de la Nasa

De novembre 2017 à mars 2018, le mini réacteur nucléaire de la Nasa a subi une série de tests dont les résultats positifs renforcent l’idée qu’il puisse être un jour utilisé pour des missions habitées de longue durée dans l’espace. Baptisé Krusty, pour « Kilopower reactor using Stirling technology », ce mini réacteur dispose d’un petit coeur utilisant de l’uranium 235. Des caloducs au sodium transfèrent la chaleur du réacteur à des moteurs Stirling qui la convertissent en électricité. 

5 TEDx incontournables pour ingénieurs

Reconnaissance visuelle, drones, intelligence artificielle, énergie, spatial… voici une sélection de 5 TEDx incontournables qui pourront inspirer les ingénieurs pour leurs futurs projets. Au programme : reconnaissance visuelle, drones, intelligence artificielle, transition énergétique, spatial...à vous de savourer le plaisir nostalgique de retourner en amphi, sans quitter votre canapé!

Space X réussit le vol d’essai d’un lanceur plus puissant 

Premier vol réussi pour le lanceur Falcon 9 Block 5 de Space X. Ce dernier dispose de moteurs plus puissants, arrangés au sein d’une structure dont le design a changé pour réduire le temps de maintenance entre deux vols. Un nouveau matériau de protection thermique qui n’a pas besoin d’être repeint entre deux vols équipe également le premier étage de la fusée. Celle-ci pourrait être utilisée dix fois, avec un temps de maintenance entre deux vols réduits à 24h

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur