Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Google Lens, robot livreur La Poste, Mars Helicopter … les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | |

Par publié le à 11h02

Google Lens, robot livreur La Poste, Mars Helicopter … les innovations qui (re)donnent le sourire

Mars Helicopter en test dans les laboratoires de la Nasa.

Difficile de trouver la motivation en ce lundi pluvieux ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur… Bonne lecture, et bonne semaine !

 

Google Lens : l’application qui scanne les objets du quotidien 

Google a annoncé l’arrivée d’un nouvel outil d’analyse visuelle pour l’application photo de son système Android lors de sa conférence annuelle le 8 mai. Google Lens se présente comme un outil de réalité augmentée qui s’appuie sur un algorithme de reconnaissance. Ainsi, en dirigeant la caméra de votre smartphone vers un objet, un bâtiment ou encore des caractères, un point se superposera à l’image. En cliquant dessus, une pop-up s’affichera avec des informations sur l’objet concerné. 

Un robot porteur de colis La Poste

Fini le vélo à sacoches, les facteurs ont désormais un nouveau compagnon de tournée. C’est notamment le cas à Nantes où certains facteurs sont suivis par un chariot robotisé qui porte leur tournée (jusqu’à 150 kg), comme nous le montre en vidéo nos confrères de France Info. Un radar disposé sous le capot détecte les jambes du facteur et permet ainsi de le suivre. 

Mars Helicopter : un drone pour Mars 2020

La Nasa va envoyer un hélicoptère sur Mars, lors de la mission Mars 2020. C’est ce qu’elle a annoncé sur le site du Jet Propulsion Laboratory le 11 mai, indiquant que celui-ci va accompagner le rover sur place. Baptisé Mars Helicopter, le drone autonome permettra de démontrer le potentiel d’un véhicule « plus lourd que l’air » sur la planète rouge. Il pèse moins de 1,8 kg, dispose d’hélice contrarotative (deux hélices placées l’une derrière l’autre dans l’axe et tournant dans le sens opposé) qui tourneront dans l’atmosphère martienne à près de 3000 tr/min (soit 10 fois plus qu’un hélicoptère sur Terre). Il est équipé de batteries lithium-ion qui seront rechargées par des panneaux solaires. 

Atlas se met à courir ! 

Il marche, saute au-dessus d’une grosse branche, et court. Le robot humanoïde de Boston Dynamics fait de plus en plus de progrès. Des prouesses à découvrir dans leur dernière vidéo postée sur Youtube

Le drone, le meilleur ami de l’industrie

Il a sa journée dédiée. Le drone, qui prend une place de plus en plus importante dans l’industrie, a été « célébré » lors de sa journée internationale le samedi 5 mai 2018. A l’occasion de cette quatrième édition, Industrie & Technologies vous a concocté un dossier regroupant de nombreuses applications de drones industriels repérées ces derniers mois.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur