Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Google Lens : l'application qui scanne les objets du quotidien

| | | | |

Par publié le à 11h07 , mise à jour le 14/05/2018 à 09h44

Google Lens : l'application qui scanne les objets du quotidien

Lors de sa conférence annuelle, Google a fait des annonces majeures pour son système Android. Au programme : réalité augmenté et algorithme de reconnaissance

A l’occasion de sa conférence annuelle I/O, qui s'est tenue le 8 mai à Mountain View (Californie), l’Américain Google a annoncé l’arrivée d’un outil d’analyse visuelle pour l’application photo de son système Android. Baptisé Google Lens, il se présente comme un véritable outil de réalité augmentée. En s’appuyant sur un algorithme de reconnaissance, le service sera capable de reconnaître des bâtiments, des objets, ou encore des caractères. Lorsque l'on pointera l’optique de l’appareil sur une rue, par exemple, Google Lens superposera un point sur les éléments bâtiments ou les enseignes de magasins reconnus. En touchant cette alerte, une fenêtre dédiée s’ouvrira avec un complément d’information ou un lien vers le site internet du magasin ou d’une société.

La reconnaissance des objets fonctionne d’une manière identique : l’intelligence artificielle reconnaît l’élément scanné et propose des informations, mais peut également orienter l’utilisateur vers des objets similaires. Si vous croisez une personne dont les chaussures sont à votre goût, vous pourrez éventuellement les scanner pour en connaître la marque, ou être aiguillé vers des chaussures au style similaire. Les informations sont affichées en temps réel dans une fenêtre pop-up.

Enfin, dernière fonctionnalité de Google Lens : la reconnaissance des caractères a été améliorée. Elle est capable désormais d’identifier des groupes de mots, ce qui permet d’avoir des informations sur un mot ou une phrase en particulier. Lors de sa conférence, Google a mis cette fonctionnalité en avant en donnant l’exemple d’une carte d’un restaurant. Le nom des plats est pris en compte par l’application, qui ouvre une fenêtre avec une liste des ingrédients et une photo de l’assiette.

Cette application a été déployée dans la foulée de la conférence I/O, via Google Photos, sur la plupart des smartphones compatibles Android.

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur