Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Good vibrations pour MSC Software

| | | | | | |

Par publié le à 12h25

Good vibrations pour MSC Software

Modèle modal de simulation vibro-acoustique couplant une vitre et l'acoustique intérieure d'une caisse de voiture

Le généraliste du calcul complète sa palette dans le domaine de la simulation acoustique et vibratoire en faisant l’acquisition de Free Field Technologies. L’offre Actran sera intégrée à MSC Nastran.

MSC Software, éditeur de solutions de simulation multidisciplinaire, vient de faire l’acquisition de la société belge Free Field Technologies (FFT), spécialiste reconnu du secteur du logiciel de simulation des phénomènes acoustiques et vibratoires. MSC intégrera la gamme des solutions Actran de FFT à MSC Nastran, son offre actuelle pour la simulation acoustique et vibratoire.

« Pour assurer le confort des passagers et répondre à une réglementation de plus en plus stricte au niveau du bruit, les industriels dans les secteurs tels que l’automobile et l’aéronautique ont recours aux technologies de simulation des phénomènes acoustiques. Par ailleurs, pour les fabricants de produits de grande consommation, la qualité des émissions sonores est devenue un enjeu de plus en plus sensible. FFT apporte aujourd’hui la meilleure réponse aux problématiques des industriels de ces secteurs », a constaté Dominic Gallello, PDG de MSC Software, lors de l’annonce de cette acquisition.

Actran, la solution développée par FFT, est un logiciel autonome qui permet de modéliser des phénomènes acoustiques, et intègre des options et modules ciblant des applications spécifiques telles que l’aéro-acoustique, la vibro-acoustique, et les bruits et vibrations dans le domaine automobile. Les modules Actran s’interfacent avec la majorité des logiciels d’analyse par éléments finis, notamment MSC Nastran, Abaqus et Ansys.

Un plan d’intégration des produits, déjà à l’étude, permettra de réunir la technologie FFT et les solutions d’analyse structurelle MSC en une plate-forme complète pour l’analyse acoustique et vibratoire.

« La complémentarité des technologies de simulation de nos deux entreprises est exceptionnelle, et j’attends beaucoup des solutions innovantes que nous allons pouvoir développer grâce à ces synergies », espère quant à lui Jean-Pierre Coyette, responsable technique et co-fondateur FFT.

FFT devient une division détenue à 100 % par MSC Software, mais ses structures de vente, de support, et de développement au plan mondial resteront inchangées. FFT continuera de travailler à l’international depuis ses bureaux en Belgique, en France, aux Etats-Unis et au Japon, et à travers son réseau de distributeurs, tout en collaborant étroitement avec les équipes de développement et les services commerciaux MSC Software à l’échelle mondiale.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.mscsoftware.com & http://www.fft.be 
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur