Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Géolocalisation ultraprécise, éolienne géante, moteur "respirant"… les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | | |

Par publié le à 10h41

Géolocalisation ultraprécise, éolienne géante, moteur respirant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile d'émerger après le week-end ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous faire aimer les lundis. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur... Bonne lecture, et bonne semaine !

 

Un récepteur GPS et Galileo qui gagne en précision

Lancé le 8 mars, le projet EDG²E vise à développer le prototype d’un nouveau récepteur de navigation par satellite. Sa particularité ? Il prendra en compte les signaux issus des systèmes de positionnement américain GPS et européen Galileo, et intégrera le service complémentaire EGNOS qui améliore la précision de la géolocalisation. Ce programme de recherche, prévu sur une durée de quatre ans, permettra d’améliorer et de fiabiliser les données de navigation reçues par les avions en vol.

Le CETIM dévoile son logiciel de conception dédié aux composites

Bien que les matériaux composites pénètrent de plus en plus de marchés, leur industrialisation demeure difficile. Pour accélérer la production et faire baisser les coûts de fabrication des pièces, le centre technique des industries mécaniques a dévoilé un logiciel de conception permettant de simuler les étapes de préformage et de mise en forme. En prenant en compte le procédé et le matériau utilisé, le logiciel aide à optimiser la phase de conception afin d’atteindre des objectifs de performance et de coût préalablement définis.

Un moteur « respirant » pour les satellites

C’est un succès pour l’ESA ! Le prototype de moteur ionique utilisant de l’air en guise de carburant a fait ses preuves, selon l’agence spatiale. En remplaçant le xénon, habituellement utilisé comme carburant, par des molécules atmosphériques, cette motorisation révolutionnaire pourrait ouvrir la voie à une nouvelle classe de satellites capables d’opérer à des orbites basses pendant de longues périodes.

L’éolienne offshore la plus puissante du monde

Du haut de ses 260 mètres, c’est une installation titanesque qui surplombera la mer du Nord. GE Renewable Energy, filiale de General Electric spécialisée dans l’éolien, a dévoilé l’Haliade-X qui, avec ses 12 MW, sera la plus puissante des éolienne offshore. Le rotor disposera d’un diamètre de 220 mètres. Le constructeur espère construire un démonstrateur en 2019 et fournir les premières unités en 2021.

Une interface cerveau-machine pour soigner les troubles attentionnels

Le dispositif médical Koala, de la start-up Mensia, se compose d’un bonnet avec des électrodes et d’une tablette. A travers une dizaine de jeux, contrôlés grâce aux ondes cérébrales, le système permet aux enfants à partir de 6 ans de fixer le mécanisme mental de la concentration. La difficulté des exercices s’adapte à la réussite de l’enfant. 3 à 4 séances par semaine pendant 4 mois permettent d’obtenir des résultats probants selon la société.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur