Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Gamme de moteurs à haute efficacité énergétique de classe IE2

| | | |

Par publié le à 22h59

Gamme de moteurs à haute efficacité énergétique de classe IE2

Des moteurs plus efficaces.

Ces moteurs sont conformes à la nouvelle norme européenne EN 2009-07-23 en vigueur depuis le 16 juin. Ils ont un meilleur rendement, chauffent moins et ont une plus grande durée de vie.

Bonfiglioli élargit son offre de moteurs industriels avec sa nouvelle gamme IE2 conforme à la norme EN 2009-07-23. L'Union Européenne a effectivement adopté et rendu obligatoire depuis le 16 juin 2011 une nouvelle norme internationale concernant l'efficacité des moteurs électriques, aussi baptisée "EcoDesign", pour les moteurs bipolaires à hexapolaires de 0,75 à 375 kW à des tensions maximales de 1 000 V.

Ce règlement permettra en phase d’utilisation de réduire la consommation annuelle d’électricité des 27 pays de l’union d’environ 135 Twh d’ici à 2020, ce qui correspond à une réduction annuelle de 63 millions de tonnes d’émissions de CO2. Une économie équivalente à la consommation électrique annuelle de la Suède.

De 0,75 à 22 kW

Bonfiglioli propose une gamme de classe IE2 avec des puissances allant de 0,75 à 22 kW, ces moteurs offrent les mêmes avantages de souplesse d’utilisation et de fiabilité que l’ancienne gamme, tout en offrant de significatives économies d’énergie.

Ainsi sont utilisés pour la fabrication de ces nouveaux moteurs, plus de matériaux actifs, des matériaux différents (cuivre au lieu d’aluminium par exemple) ou de meilleure qualité. Sont aussi utilisées dans la fabrication des moteurs des tôles de qualité supérieure offrant moins de pertes.

Les couples de démarrage et de décrochage ayant également augmenté, il est possible d’optimiser la conception et de réduire, voire de supprimer les facteurs de sécurité car le moteur dispose lui-même de réserves dans la durée. Si ces réserves sont constamment utilisées, cela induit aussi des avantages économiques car, dans de nombreux cas des tailles de moteur plus petites peuvent être envisagées.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.bonfiglioli.com  
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur