Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Gamme de disjoncteurs compacts jusqu’à 4 000 A

|

Par publié le à 23h00

Gamme de disjoncteurs compacts jusqu’à 4 000 A

Une gamme modulaire

 Eaton propose avec la série NX une gamme de disjoncteurs compacts, polyvalents, et efficaces jusqu’à 4 000 A
 

La division Electrique d'Eaton présente sa nouvelle gamme de disjoncteurs NRX, qui comporte des appareils polyvalents jusqu’à 4 000 A offrant des solutions optimisées et économiques. Le modèle IZMX16 de la gamme NRX est actuellement le plus petit disjoncteur du monde. Un concept novateur permet de juxtaposer deux disjoncteurs débrochables dans une colonne de 600 mm de largeur. Résultat, une conception de tableau économique et compacte. Par ailleurs, pour la commande à distance, le boîtier intègre dans un volume réduit un moteur pour actionner le mécanisme de ressorts à accumulation d’énergie ainsi que les bobines pour l'ouverture et la fermeture du disjoncteur.

Le modèle IZMX40 de la gamme de disjoncteurs NRX fonctionnant jusqu’à 4 000 A n’est pas plus volumineux qu’un disjoncteur traditionnel de 3 200 A. Il ne requiert aucun câblage fastidieux supplémentaire au niveau du bornier. Les tests d’intégration dans les tableaux de distribution Eaton tels que Modan, xEnergy, PowerXpert, Capitol 20 et Capitol 40 confirment les avantages techniques, ainsi que la souplesse du système de raccordement. Grâce à sa conception modulaire et à son vaste éventail d’accessoires, le disjoncteur peut être adapté sans problème aux spécificités de chaque application, avec réglage usine si nécessaire.

De 630 à 4 000 A

Les disjoncteurs de la gamme NRX couvrent différents courants assignés pour des applications de 630 à 4 000 A, avec des pouvoirs de coupure de 42 à 105 kA. Par ailleurs, les paramètres de protection peuvent être réglés avec précision sur l'unité de contrôle électronique en fonction du type d’application et selon l'équipement à protéger. Les principaux domaines d’application de la gamme NRX sont la protection des installations, des moteurs, des transformateurs et des générateurs.

Des disjoncteurs communicants

Par leur aptitude à la communication, les disjoncteurs NRX ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de la distribution d'énergie. Ils délivrent toutes les informations importantes relatives à l'exploitation et en assurent la transmission. Il s'ensuit une meilleure transparence et une réduction des temps de réaction concernant les états tels que des surintensités, des asymétries de phase ou des surtensions. Ils permettent de planifier des opérations de maintenance préventive, mais aussi d'intervenir rapidement dans un processus pour éviter par exemple l'arrêt d'une installation. La disponibilité de l'installation s'en trouve accrue.

Ouvert à des solutions personnalisées, le disjoncteur IZMX accroît la sécurité de l’installation, améliore la protection du personnel en cas de défaillance et réduit sensiblement les risques d'arrêts intempestifs. Parmi ces solutions : les dispositifs de protection ARMS et ARCON contre l'arc interne, la sélectivité de zone, la télécommande et la protection Digitrip 1150.

Eaton propose trois outils logiciels pour faciliter l'étude et la sélection des produits. Tout d'abord, le Configurator Circuit Breaker, pour une sélection et configuration faciles des disjoncteurs et interrupteurs-sectionneurs avec des accessoires à partir d’une base de données comprenant plusieurs milliers d’articles. Ensuite, l’outil CurveSelect, permettant de représenter sur une même échelle de temps et de courant les courbes de déclenchement spécifiques au réglage de plusieurs appareils de protection. Enfin, le logiciel de visualisation BreakerVisu, pour la supervision de plusieurs disjoncteurs ouverts ACB et disjoncteurs boîtier moulé MCCB, permettant de recueillir rapidement des données sur les courants, les états de fonctionnement et les messages d'avertissement, tout en les représentant en dynamique sur une page web.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.eaton.de/electrical

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur