Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Fromages végétaux, GAFA en débat, vélo imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 10h42

Fromages végétaux, GAFA en débat, vélo imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez aimé notre article sur les fromages végétaux des Nouveaux Affineurs et notre débat sur les GAFA. Vous avez également apprécié le vélo imprimé en 3D qui a parcouru 1000 km entre Las Vegas et San Francisco.

Des fromages végétaux qui ont du goût

Déjà très longue, la liste des fromages produits en France s’élargit. Mais ceux-ci sont différents : le lait animal y a été remplacé par des substrats issus d’oléagineux (noix, amandes, etc.) et de protéagineux (pois, lupin, soja, etc.). Avec leurs fromages végétaux, les Nouveaux Affineurs cherchent à retrouver autant de texture, de goût et d’odeur qu’un fromage classique, tout en exploitant les nouvelles saveurs apportées par les oléagineux et protéagineux.

Faut-il avoir peur des Gafa ?

Les géants du web exercent une influence croissante sur l’économie mondiale. Google, Amazon, Facebook et Apple, désignés par l’acronyme Gafa, doivent-ils être salués comme des catalyseurs d’innovation, ou faut-il redouter ces mastodontes tentaculaires qui en savent de plus en plus sur nous ? Retrouvez les avis de Pierre-Yves Gosset, directeur de l'assocation de promotion du logiciel libre Framasoft et de Narendra Jussien, directeur de l'IMT Mines Albi et titulaire d'un Google Research Award, qui confrontent leur point de vue.

Bientôt 1000 km au compteur pour un vélo imprimé en 3D

Treize jours pour rallier Las Vegas à San Francisco en vélo. Soit 1000 km. C’est le défi que se sont lancé les deux designers de Sculpteo pour prouver la solidité et la fiabilité de leur vélo imprimé en 3D métal. Avant sa réalisation, ce projet de deux-roues imprimé en 3D a été analysé par l’intelligence artificielle conversationnelle Business Case capable d’évaluer la compatibilité du projet avec l’impression 3D métal.

NoiseCapture cartographie le bruit

Développée par des chercheurs du CNRS et de l’IFSTTAR, l’application NoiseCapture permet de cartographier l’environnement sonore. Les détenteurs de smartphone sont libres de l’activer quand bon leur semble pour effectuer des mesures acoustiques associées à leur position GPS. Les données étant ensuite stockées sur un serveur. Cet outil a pour but de contribuer à lutter contre la pollution sonore, reconnue comme étant un facteur de stress.

Les chantiers du BTP sous l'oeil de l'IA

Les chantiers du BTP sont réputés dangereux à cause des équipements lourds et de l’activité qui s’y déroule en continu. Pour surveiller ses sites de construction et y améliorer la sécurité, le fabricant d’équipement Komatsu a choisi les technologies de calcul et d’intelligence artificielle NVIDIA. Grâce à des drones de surveillance et des caméras, elle propose une visualisation 3D des chantiers avec suivi en temps réel de l’interaction des personnes, des machines et des objets connectés.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur