Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

French Fab, éoliennes surpuissantes, usine pilotée à distance... les meilleures innovations de la semaine

| | | | |

Par publié le à 15h01

French Fab, éoliennes surpuissantes, usine pilotée à distance... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez aimé notre article sur le lancement de la French Fab, les éoliennes surpuissantes d'EDF ou encore l'usine pilotée grâce à un smartphone.

French fab : le gouvernement s'engage pour l'innovation

En s'exprimant en faveur d'une "industrie de matière grise", le grouvernement a souhaité donner un cap fort pour valoriser les entreprises françaises. Cette décision se retrouve dans l'initiative French fab, lancée par le ministre de l'économie et des finances, visant à soutenir les spécificités de l'industrie de l'Hexagone. En soutien, un fonds de 10 milliards d'euros, dédié à l'innovation de rupture, verra le jour au début de l'année 2018.

Les éoliennes offshores les plus puissantes du monde

Cinq turbines de 8,3 MW, situées dans le parc éolien de la mer de Blyth, au Nord-Est de l'Angleterre. La filiale britannique d'EDF voit les choses en grand et atteint un record de puissance pour ce type d'installation. Le groupe a utilisé une technique inédite de "flottaison et submersion" pour établir les fondations de ces nouvelles éoliennes, reliées à la terre par un câble sous-marin de 11 km.

Une usine au bout des doigts

Pour l'entreprise JPB Système, spécialisée dans la mécanique de précision, l'automatisation de sa production s'accompagne forcément d'un accès à distance des machines. L'ensemble des données de l'usine peuvent facilement être récupéré sur un smartphone, via une application mise au point par la société, et les robots peuvent être piloter en temps réel. Résultat : deux personnes suffisent à piloter la ligne.

Des bateaux ronds aux îles voyageuses

C'est dans un article suscitant aussi bien la curiosité pour les techniques navales que l'appel du large que vous avez été nombreux à vous replonger cette semaine pour en savoir plus sur l'histoire des bateaux de conception ronde. Après des échecs cuisants au XIXème siècle, avec des modèles aux qualités nautiques douteuses, le concept ressurgit au XXIème siècle avec des paquebots en forme d'îles... évidemment paradisiaques.

"Je rêve de traverser le système solaire en quelques heures"

Lionel Suchet s'est confié à la rédaction d'Industrie & Technologies. Il nous a dévoilé son aversion pour les mails "mal maîtrisés", son goût pour les innovations de rupture et son souhait de mettre Mars à un jet de pierre de la Terre...un portrait chinois pour mieux connaître celui qui vient d'être nommé directeur général délégué du Centre national d'étude spatial (Cnes).

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur