Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

François Képès vulgarise la biologie de synthèse

| |

Par publié le à 18h01

François Képès vulgarise la biologie de synthèse

Démystifier la biologie synthétique, un exercice difficile mais nécessaire.

Chercheur au Genopole, François Képès participe à plusieurs projets de recherche internationaux sur la biologie de synthèse. Dans un livre de vulgarisation, il explique les enjeux de cette discipline émergente.

« Une biotechnologie mieux maîtrisée », dans son entretien accordé en février à Industrie & Technologies, François Képès définissait en ces termes la biologie de synthèse.

Le chercheur a écrit fin 2011 un ouvrage de vulgarisation sur le sujet : La biologie de synthèse plus forte que la nature ? Le livre permet de voir en quoi cette discipline va changer l’industrie, par exemple pour produire autrement des médicaments, ou encore fournir des produits intermédiaires à la chimie.

La deuxième partie consiste en une réflexion sur l’impact social, éthique et philosophique de ces nouvelles biotechnologies. L’important, selon l’auteur, est de mettre en débat dès maintenant cette science, afin d’éviter de futurs blocages comme on les voit actuellement sur les OGM ou les nanotechnologies. Le livre se termine par quelques outils à utiliser dans ce sens.     

Ludovic Fery

Deux sites pour aller plus loin :

www.biologiedesynthese.fr

Un groupe qui se consacre à la "biologie de garage", mouvement proche de la biologie synthétique : http://www.lapaillasse.org/

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur