Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Formation : 5 TEDx incontournables pour les ingénieurs

| |

Par publié le à 06h11

Formation : 5 TEDx incontournables pour les ingénieurs

Existe-t-il meilleure façon d’apprendre que le partage d’expérience ? Se former, c’est aussi s’inspirer d’autres réalisations, comprendre le raisonnement des entrepreneurs qui ont réussi, mais également avoir des pistes de réflexions sur le monde qui nous entoure. Voici une sélection de 5 conférences données dans le cadre des désormais fameux TedX, qui vous apporteront en un clin d'oeil de nouvelles connaissances ou vous inspireront dans vos futurs projets.

 

Reconnaissance visuelle

Grâce à son système open-source de détection d’objets YOLO (pour You Only Look Once), Joseph Redmon peut identifier des objets dans des images ou des vidéos avec une rapidité d’exécution assez impressionnante. Une technologie qui pourrait permettre d’accélérer le développement des véhicules autonomes, de la robotique et la détection de cancer, pour ne citer que ces exemples. 

La vidéo de Joseph Redmon intitulée « How computers learn to recognize objects instantly » : 
 

Drones

Avec sa start-up Zipline, Keller Rinaudo a créé un système de livraison de sang et de plasma par drones. Opérants à échelle nationale, ces drones électriques et autonomes permettent de livrer dans des cliniques éloignées. Le système de lancement et d’atterrissage (en fin de vidéo) est intéressant. Un système inspirant pour les ingénieurs ! 

La vidéo de Keller Rinaudo intitulée « How we are using drones to deliver blood et save lives » :
 

Intelligence artificielle 

Véhicule autonome, détection de cancer, développement de la créativité… l’échange entre l’entrepreneur Sebastian Thrun et l’animateur Chris Anderson est très intéressante. Le spécialiste le fonctionnement de l’intelligence artificielle, ce qu’elle peut nous apporter et tente de « rassurer » ses auditeurs quant à l’évolution de celle-ci. Un point de vue d’expert très intéressant.

La vidéo de Chris Anderson intitulée « What AI is - and isn’t » :
 

Energie

Les bâtiments consomment environ 40 % de la demande totale en énergie. Hannah Bürckstümmer explique que le photovoltaïque serait une réponse à la demande mais les cellules produites actuellement présentent quelques problème d’acceptabilité. Sa solution : une cellule organique dont les composés sont dissous dans de l’encre imprimable.

La vidéo de Hannah Bürckstümmer intitulée « A printable, flexible, organic solar cell » :

Spatial

Emmener l’humanité sur Mars ? Voler à travers la planète en 30 minutes ? Dans sa conversation avec Chris Anderson, la présidente de SpaceX Gwynne Shotwell partage avec beaucoup d’enthousiasme les projets fous d’Elon Musk, mais également sa façon de travailler. Prendre du recul sur les idées énoncées en essayant de trouver comment les réaliser et non dire « c’est impossible ».

La vidéo de Gwynne Shotwell intitulée « SpaceX plans to fly you across the globe in 30 minutes » :

 

 

En bonus, une vidéo très intéressante qui montre qu’il faut souvent de longues années de recherche et de tests pour atteindre la perfection de l’objet imaginé. Voici l’histoire du crayon à papier :

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur