Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Falcon Heavy, voilier drone, coach digital… les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | | |

Par publié le à 10h49

Falcon Heavy, voilier drone, coach digital… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Otakam, un coach digital pour les cyclistes

Son nom lui vient du col pyrénéen du Hautacam, bien connu des cyclistes. L’application « Otakam » permet aux amoureux du vélo de gérer leur effort en temps réel, d'évaluer leurs performances et de se positionner au sein de leur communauté. Créée par la startup toulousaine Proessa Sport, elle s’appuie des algorithmes créés en interne et sur un brevet du Cnes déposé dans le cadre de travaux conduits sur le suivi physiologique des spationautes. Le tout conjugué aux signaux GNSS.

Agtech, l'incubateur dédié à l’agriculture d’Euratechnologies

Cette année, Euratechnologies a reçu une soixantaine de dossiers de start-up spécialisées dans les technologies liées à l’agriculture, contre… zéro il y a deux ans. Le pôle de la métropole lilloise a donc créé l’incubateur Agtech, dont la première promotion d’une vingtaine d’entreprises sera lancée en mai 2018. De quoi, peut-être, susciter des vocations entrepreneuriales chez les agriculteurs présents alentours et les étudiants des écoles qui forment aux métiers de l’agriculture, l’horticulture, etc.

Des voiliers drones à la découverte de l'océan austral

Propulsés par le vent et contrôlés à distance, les mini-catamarans de Saildrone se déplacent à des vitesses pouvant aller jusqu’à 8 nœuds (15 km/h). L’organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique (CSIRO) envisage de les utiliser pendant cinq ans pour effectuer des mesures dans les eaux australiennes et dans l’océan austral.

Falcon Heavy et le low-cost grand format

Le 6 février dernier, SpaceX faisait décoller pour la première fois sa fusée Falcon Heavy. Le vol s’est déroulé (presque) entièrement comme prévu avec la récupération de deux propulseurs sur trois. En réussissant ce vol test, Elon Musk valide une nouvelle étape de son programme visant à créer des lanceurs low-cost pour envoyer dans l’espace des charges plus grosses que celles qu’emporte déjà sa fusée Falcon 9. Retrouvez également notre décryptage et celui de François Chopard, président de Starburst Accelerator.

Des bactéries à l'oeuvre pour renforcer les digues

Et si la bactérie Sporosarcina .pasteurii était une alternative aux grandes quantités de ciment habituellement utilisées pour renforcer les digues ? Nourrie avec une solution à base d’urée et de chlorure de calcium, elle produit des cristaux de calcite qui lient les grains de sable entre eux. Baptisé Biocalcis et utilisé pour consolider des sols, ce procédé est actuellement en test au Centre d’analyse comportementale des ouvrages hydrauliques (CACOH), laboratoire de la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Le but ? Vérifier s’il peut résister à l’écoulement d’eau qui a lieu au cœur des digues.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur