Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Fabrication avancée et méthodes industrielles. Tome 1 : Du dossier produit au dossier de fabrication

| |

Par publié le à 23h56

                             


Dans le domaine industriel, le mot ‘‘Innovation’’ évoque souvent l'idée de nouveau produit et de compétitivité, et donc de productivité, de qualité, d'adaptabilité et de responsabilité. Cette innovation est parfois celle des produits eux-mêmes, mais plus couramment dans l'industrie, elle se situe dans l'évolution des moyens employés pour la production de ces objets, c'est-à-dire dans le passage vers des procédés et des méthodes de fabrication de pointe.

C'est dans cette optique de recherche de la performance, tant dans la fabrication industrielle que dans l'industrialisation des produits, que s'inscrit Fabrication avancée et méthodes industrielles - Du dossier produit au dossier fabrication.

Comment comprendre la réalité de la fabrication industrielle et du travail du bureau des méthodes ? Comment transformer des matières premières minérales en produits fabriqués fonctionnels ? Enfin, comment élaborer le dossier de fabrication à partir du dossier produit issu du bureau d'études ?

C'est ce que le lecteur apprendra en parcourant les différents chapitres des deux tomes de ce livre : compétitivité industrielle, qualité des produits et respect de la norme ISO 9000, gabarits de contrôle des pièces, procédés d'obtention et calculs d'une pièce brute, procédés d'usinage, précision, état de surface, fiabilité technologique, mesures de la productivité, calcul des coûts de fabrication, montages d'usinage, processus et analyse de fabrication, charte de tolérances, procédés d'assemblage conventionnels et non conventionnels.

Ce livre unique en français couvre l'ensemble des étapes de fabrication des produits, de l'élaboration de leur brut à leur assemblage. Il propose une description de l'ensemble des procédés et fournit les outils pour calculer les principaux paramètres d'élaboration des pièces et en assurer le contrôle. Il est destiné aux étudiants en génie mécanique, mais aussi aux ingénieurs praticiens qui sont aux prises avec des problèmes d'industrialisation de produits ou de fiabilité de machines de production.

Christian Mascle est professeur titulaire au Département de génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal. Il détient un doctorat en microtechnique de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, un baccalauréat en génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal et un diplôme d'ingénieur en microtechnique de l'École d'ingénieurs du Locle (Suisse). Fort d'une trentaine d'années d'expérience en enseignement et en recherche, il est spécialiste de l'industrialisation, de l'assemblage et de la fabrication des produits dans les domaines de l'aérospatiale, de l'automobile et des produits microtechniques.

A propos du livre
Titre : FABRICATION AVANCEE ET METHODES INDUSTRIELLES. TOME 1 : DU DOSSIER PRODUIT AU DOSSIERDE FABRICATION

Auteur : MASCLE Christian ; WYGOWSKI Walery
Editeur : Presses Internationales Polytechnique
Pages : 434
Prix : 119,40 €
ISBN : 978-2-553-01551-9

Disponible en ligne sur le site : http://www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?id=3AAW2OARAAROWB&pub=Nouveautes0

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur