Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Europe : Union sacrée autour du calcul hautes performances

| | |

Par publié le à 14h34

Europe : Union sacrée autour du calcul hautes performances

Bénéficier des travaux menés dans le cadre de Prospect et de Teratec.

Les fournisseurs, les grands industriels et les principaux centre de R&D européens impliqués dans le calcul hautes performances s’unissent pour créer une Plate-forme Technologique Européenne. Son objectif est de définir les priorités en matière de recherches dans ce domaine en Europe de façon à développer des technologies européennes à chaque niveau de la chaîne de production des solutions HPC.

Le calcul haute performance (High Performances Computing - HPC) est une priorité à la fois pour la recherche et pour l’industrie, car il autorise des simulations toujours plus rapides et plus performances des phénomènes complexes influant sur le comportement des produits, des équipements ou des sciences de la Terre et du vivant.

Dans ce contexte, les grands fournisseurs européens de HPC (Allinea ; ARM ; Bull ; CAPS Entreprise ;Eurotech ; Partec ; STMicroelectronics ; Xyratex) associés à des grands centres de recherche dans le domaine (BSC ; CEA ; CINECA ;Fraunhofer ; Forschungszentrum Jülich ; LRZ) ont décidé d'unir leurs forces pour créer une Plate-forme Technologique Européenne (PTE), basée sur les travaux préalables de PROSPECT et de Teratec.

L'objectif de la PTE est de définir les priorités en matière de recherches en Europe de façon à développer des technologies européennes à chaque niveau de la chaîne de production des solutions HPC. Cette initiative renforcera la compétitivité européenne dans le secteur du HPC et donc la capacité de l’Europe dans la recherche et dans l’innovation.

Elle permettra de mieux faire face à de nombreux défis sociétaux et économiques requérant de puissantes capacités de modélisation, de calcul et de stockage : la modélisation de phénomènes naturels (changements climatiques météorologiques, ou les épidémies) ; optimisation des ressources énergétiques ; recherche de nouveaux matériaux ; réduction de la durée des cycles de développement industriel ; etc

Parallélisation et réduction de consommation

La gouvernance de la PTE sera confiée à un forum dirigé par des industriels. Elle proposera un Programme de Recherches Stratégiques qui, en s’appuyant sur les forces de l'industrie européenne, aura un effet de levier pour augmenter la valeur créée en Europe dans les futurs systèmes HPC. Les grands défis à relever résident dans la gestion du parallélisme extrême au sein des architectures HPC et la réduction de la consommation d'énergie.

Pour atteindre ces objectifs, le consortium actuel mettra en place une organisation qui sera ouverte à toute entreprise, groupe ou individu ayant des activités de R&D dans un secteur du HPC et établi en Europe. Le but est de rassembler toutes les forces de recherche en Europe, y compris les activités de R&D des PME, des sociétés européennes, des sociétés et des centres de recherche internationaux, pour bénéficier de leurs compétences et les encourager à les développer en proposant à la Commission Européenne un plan ambitieux de recherche.

Le consortium va agir rapidement pour créer la Plate-forme Technologique Européenne et pour proposer un document d’orientation. La PTE préparera le Programme de Recherches Stratégiques afin que la Commission Européenne la reconnaisse pour fournir des éléments au programme Horizon 2020 qui définira les objectifs futurs de la recherche européenne.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.prospect-hpc.eu & http://www.teratec.eu 
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur