Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Et les 100 entreprises les plus innovantes au monde en 2016 sont...

| | | | | | |

Par publié le à 10h28

Et les 100 entreprises les plus innovantes au monde en 2016 sont...

Clarivate Analytics, ex département de propriété intellectuelle de Thomson Reuters dévoile comme chaque année le classement des 100 entreprises les plus innovantes au monde en 2016. Dix françaises figurent dans la liste.

La société américaine Clarivate Analytics née de la vente en 2016 de l’activité de propriété intellectuelle et de sciences de Thomson Reuters, a fait perdurer le classement annuel initié par ce dernier. Clarivate Analytics a dévoilé le 11 janvier la sixième édition de la liste des 100 plus grands innovateurs mondiaux de 2016 (2016 Top 100 Global Innovators). Le rapport salue les institutions et les sociétés les plus innovantes au monde selon une analyse rigoureuse de données uniques et exclusives.

Parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde figurent dix françaises, qui toutes ont par ailleurs déjà été nommées dans au moins une édition précédente : Alstom, Arkema, CEA, CNRS, IFP Energies Nouvelles, Safran, Saint-Gobain, Thales, Total, Valeo. Le CEA détient le plus grand nombre de brevets déposés parmi les français (3398), suivi du CNRS (3041) et de l’IFP Energies Nouvelles (908).

Notons encore que le CEA, le CNRS, et IFP Energies Nouvelles représentent trois des cinq instituts qui figurent au palmarès, avec les instituts fraunhofer (Allemagne) et l’université de Californie (Etats-Unis). Finalement, avec dix acteurs, les français sont en troisième position derrière les Etats-Unis (39 %) et le Japon (34 %) et devant l’Allemagne (4 %), la Corée du Sud (3 %) et la Suisse (3%).

La liste totale est à retrouver sur le site de Clarivate Analytics.

Une diversification accrue des portefeuilles de brevets des plus grands innovateurs

Le rapport 2016 Top 100 Global Innovators révèle un changement stratégique marqué au sein des plus grands innovateurs de la planète, explique Clarivate Analytics dans un communiqué, notamment le recul du nombre de brevets déposés et l'augmentation des subventions. Cette tendance, conjuguée à un engagement important envers le financement de la R&D, témoigne de l'importante place accordée à la qualité plutôt qu'à la quantité pour commercialiser des inventions. Ensemble, les sociétés figurant sur la liste ont généré des revenus de l'ordre de 4 000 milliards de dollars en 2015 et ont investi plus de 227 milliards dollars en recherche et développement. En moyenne, les 100 plus grands innovateurs mondiaux de 2016 ont versé 9,1 % de plus en R&D que ceux du S&P 100, soulignant l'importance qu'ils accordent à l'innovation.

L'étude de cette année révèle aussi une diversification accrue des portefeuilles de brevets des plus grands innovateurs, explique toujours Clarivate Analytics. Canon, General Electric et Hitachi investissent massivement dans les appareils médicaux, alors que Google développe une voiture autonome et qu'Amazon prend part activement à la technologie des drones. Les données relatives au rapport de cette année démontrent que la route de l'innovation ne se construit plus en ligne droite.

Clarivate Analytics s’appuie sur le nombre de brevets, le taux d'attribution des brevets, la portée mondiale et l'influence de l'invention pour faire son classement, pour lequel il a utilisé les données de Web of Science, Derwent et Cortellis.

 

 

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur