Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Et le dessin technique fut donné aux tablettes !

| | | | | | |

Par publié le à 11h04

Et le dessin technique fut donné aux tablettes !

Créer des dessins techniques de qualité à la volée sur une tablette

Suite à un transfert de technologie venant de l’INSA de Rennes, la start-up Script&Go propose un environnement de développement d’applications de dessin technique ‘‘orienté stylo’’ destinées aux tablettes numériques. De quoi transférer le bureau d’études sur le terrain.


 

La jeune société Script&Go (ex Evodia), dont les activités dédiées à la mobilité professionnelle sont le fruit de plus de quinze années de recherche, au sein de l’équipe Intuidoc du laboratoire IRISA de Rennes (35), maintient une étroite relation avec le milieu de la recherche. Preuve en est, le partenariat qu’elle vient de signer avec l’INSA de Rennes.

Précurseur sur le marché de la mobilité professionnelle, Script&Go propose des solutions adaptées aux populations nomades, portant essentiellement sur le relevé et la saisie de données techniques, mais aussi sur l'exploitation de schémas et de plans sur le terrain. Ces solutions visent à répliquer les habitudes papier des utilisateurs pour créer, convertir, modifier, annoter, rechercher et consulter des documents.

Elles s’appuient sur DALI, un environnement de développement d'applications ‘‘orientées stylo’’ pour la réalisation de schémas techniques sur des terminaux dédiés à la mobilité professionnelle. Développé au sein de l’équipe de recherche Intuidoc du Laboratoire de l’IRISA à Rennes, cet environnement s’appuie sur un langage de description de documents, qui permet de générer automatiquement l’application correspondante et ainsi de dessiner des plans ou schémas à main levée sur une tablette.

Ce environnement DALI fait aujourd’hui l'objet d'un transfert industriel avec Script&Go pour aboutir aux logiciels que propose cette jeune PME prometteuse, intégrant les technologies de reconnaissance de tracés manuscrits, et destinés aux industriels désireux d’équiper leurs techniciens de solutions mobiles, sur tablette.

En parallèle, Script&Go poursuit un projet de recherche ANR en partenariat, avec l’INSA de Rennes et l’Université de Rennes 2. Ce projet MobiSketch, qui vise à élaborer une solution logicielle générique ‘‘orientée stylo’’ pour la réalisation de documents technique, a débuté en 2009 et porte sur une durée de 36 mois, avec un budget de plus de 500 000 euros.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.scriptandgo.fr
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur