Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

ESI se lance dans la CFD Open Source

| | | | |

Par publié le à 14h00

ESI se lance dans la CFD Open Source

Proposer des logiciels économiques et performants au plus grand nombre

Le spécialiste français du calcul fait l’acquisition auprès de SGI de l’éditeur OpenCFD qui propose en mode Open Source de nombreux logiciels notamment dédiés à la mécanique des fluides. Il complète ainsi son savoir-faire dans ce domaine et se dote d’une compétence en Open Source qu’il entend utiliser pour proposer des solutions performantes et économiques aux PME.

L’éditeur français ESI Group, spécialiste du prototypage virtuel, vient de finaliser l'acquisition de l’éditeur britannique OpenCFD Ltd., œuvrant dans le domaine des logiciels Open Source pour la mécanique des fluides (CFD), auprès de SGI, qui en avait lui-même fait l’acquisition en aout 2011.

ESI Group devient ainsi le propriétaire de la marque logicielle OpenFOAM, qui regroupe plus de 80 solveurs et 170 applicatifs, permettant de faire face aux problèmes les plus complexes en mécanique des fluides (réactions chimiques, turbulences, transferts de chaleur… jusqu’à la dynamique des solides et l’électromagnétisme).

ESI Group va poursuivre le développement de ces logiciels gratuits, qui resteront distribués en mode Open Source par la Fondation OpenFOAM, et dont plus d’un million de téléchargements ont été effectués depuis 2005.

« Cette acquisition s'inscrit dans notre stratégie de croissance externe sélective et confirme notre capacité à s’adapter et à anticiper les changements du marché de l'Ingénierie Virtuelle », a estimé Alain de Rouvray, Président-Directeur Général d'ESI Group, lors de cette annonce.

« En effet, nous estimons que le modèle de logiciel Open Source associé au Cloud Computing va permettre l’accélération, à faible coût, de l’adoption de la simulation numérique et va faciliter sa migration vers les solutions à forte valeur ajoutée de Prototypage Virtuel Intégral d’ESI Group. OpenCFD Ltd. et son équipe d'experts permettront de conforter notre leadership dans la CFD, l'objectif étant de mettre l'Ingénierie Virtuelle progressivement accessible au plus grand nombre ».

« Cette acquisition contribuera également à la diversification sectorielle de notre portefeuille clients et à l’évolution de nos modèles de distribution. Elle vient enfin considérablement renforcer notre stratégie commerciale en nous offrant un accès privilégié à la large base d'utilisateurs d’OpenFOAM® reconnu mondialement, et nous permettra en ce sens d’étendre les opportunités de distribution de notre offre de logiciels et de services ».

Avec cette acquisition, il semble bien que ESI Group entende mettre son savoir-faire d’éditeur pour ‘‘professionnaliser’’ et accélérer le développement des outils OpenFOAM, afin d’en faire de vrais outils à vocation industrielle, notamment à destination des petites et moyennes entreprises. Des solutions qui seraient alors proposées selon un modèle flexible d'abonnement avec une assistance technique de haut niveau disponible dans le monde entier.

C’est aussi pour l’éditeur français une manière d’apprendre rapidement le marché de l’Open Source et du Cloud Computing.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.esi-group.com/ & http://www.openfoam.com/

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur