Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Equipements électriques et électroniques, il va falloir concevoir réparable

| | | | | | |

Par publié le à 22h09

Equipements électriques et électroniques, il va falloir concevoir réparable

Concevoir évolutif et réparable plutôt que jetable

Une nouvelle mouture de la directive DEEE vient de sortir. Elle met l’accent sur la responsabilité des constructeurs qui vont devoir intégrer la notion de réparation et de remise à niveau dans leurs produits.

Le Conseil de l’Union Européenne (UE) a adopté le jeudi 07 juin 2012 une nouvelle version de la directive relative au Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

Cette directive européenne baptisée PE-CONS 2/12, vient réviser la directive initiale 2002/96/CE, qui était en vigueur depuis le 27 janvier 2003. Elle fixe notamment des objectifs plus ambitieux, tant en matière de responsabilité des producteurs, que de collecte, de réutilisation ou encore de traitement des D3E.

Dans son volet sur le renforcement de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP), la directive réaffirme que le principe de responsabilité du producteur constitue une incitation à la conception et à la production d’Equipements Electriques et Electroniques qui facilitent leur réparation, leur mise à niveau, leur réutilisation, leur démantèlement et leur recyclage.

Voila qui devrait modifier complètement l’approche conceptuelle de certains constructeurs qui, en privilégiant le prix le plus bas, développaient des produits ‘‘jetables’’ à la moindre panne.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://register.consilium.europa.eu

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur