Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Equip Usine : le rendez-vous des usines à Lyon en septembre

| | |

Par publié le à 15h28

Equip Usine : le rendez-vous des usines à Lyon en septembre

Les 18 et 19 septembre à Eurexpo Lyon

J’ai rencontré cette semaine Jean-Luc Garnier, directeur du Pôle Nouveaux Salons du groupe InfoPro Communication, qui nous présente en exclusivité Equip Usine. Un salon qui exposera à Lyon en septembre tous les produits et services pour faire tourner les usines.
 

« L’idée d’Equip Usine est née de l’Expo Permanente, composante importante du site web de l’Usine Nouvelle, qui présente à flot continu – 7 000 exposants, 51 000 produits - les nouveautés des industriels, à la fois en terme de matériels, de produits, de services, d’équipement pour l’usine et de sous-traitance. Avec toutefois une limite, malgré tous les progrès des représentations 3D, on ne peut pas toucher, ‘‘sentir’’, évaluer physiquement ces produits. D’où l’idée de créer un salon qui soit l’Expo Permanente en ‘‘physique’’ », explique Jean-Luc Garnier, directeur du Pôle Nouveaux Salons du groupe InfoPro Communication.

Balancier de l’histoire, alors que beaucoup de salons réels vont vers le virtuel, au prétexte que les visiteurs potentiels prennent de moins en moins de temps pour se déplacer, Equip Usine fait le pari inverse. Enfin pas tout à fait, car les deux médias vont jouer la complémentarité en proposant des couplages forts entre les deux types de supports.

Une approche confortée par le caractère régional d’Equip Usine, qui se tiendra pour sa première édition les 18 et 19 septembre 2012 à Lyon (69), mais qui est appelé à voir d’autres éditions dans d’autres capitales régionales. Cette première édition devrait approcher les 200 exposants.

« De plus, si les très ‘‘grandes messes industrielles’’ attirent encore les visiteurs, il n’en va plus de même des salons généralistes de taille moyenne. Par contre, les salons ciblés sur un créneau précis font des scores très honorables sur leur marché potentiel. D’où notre idée de limiter notre Expo Permanente ‘‘physique’’ au seul équipement de l’usine, hors machines de production ».

On retrouvera ainsi sur Equip Usine tous les équipements permettant de faire tourner de manière optimale l’usine, mais aussi les fournitures nécessaires à son fonctionnement quotidien, son informatique industrielle, sa logistique, sa maintenance, ainsi qu’à la protection de ses salariés. « Des produits que l’on peut certes retrouver de manière dispersée dans les grands messes industrielles ou dans de multiples salons spécialisés, mais que les décisionnaires d’achats des usines, les patrons des PME et de sites industriels, n’ont pas le temps de parcourir », constate Jean-Luc Garnier.

Force est aussi de constater que les salons virtuels, fussent-ils rehaussés par une belle approche 3D, ne répondent pas toujours aux attentes des visiteurs. « Leurs promoteurs reprennent la gestuelle des salons physiques : prendre une brochure ; parler à une hôtesse, avoir une discussion avec un commercial…  mais sans toujours pouvoir garantir la bonne exécution de ces actions. Combien de visiteurs virtuels ont attendu en vain la réponse du commercial sensé ‘‘chatter’’ avec eux en temps réel ? De plus, encore une fois, ces salons virtuels ne permettent pas de toucher les produits. Ce qui reste primordial dans leur évaluation ».

Enfin, avantage de la manifestation physique, un programme de conférences viendra épauler cette exposition. « L’efficacité énergétique et la sécurité autour du poste de travail en seront les grands thèmes ».

Bref, une exposition qui veut prouver que l’on peut encore produire en France !

A la semaine prochaine

Pour en savoir plus : http://equipusine.com/

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies et l’Usine Nouvelle, suit depuis plus de 30 ans l’informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il a été à l’origine de la lettre bimensuelle Systèmes d’Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire, dont il est maintenant le rédacteur en chef.
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur