Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

DOSSIER :

Exploiter toutes les énergies de la mer

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Eolien, hydraulien, énergie thermique... Toutes les technos pour exploiter les énergies marines

| | | |

Par publié le à 07h19 , mise à jour le 31/10/2014 à 16h56

Eolien, hydraulien, énergie thermique... Toutes les technos pour exploiter les énergies marines

L’éolienne de la société Nenuphar, une start-up lilloise fondée en 2006, se distingue par un axe vertical posé sur un flotteur.

Les énergies marines, que Ségolène Royal et Emmanuel Macron célébraient il y a quelques jours comme « une filière industrielle émergente stratégique pour la France », présentent effectivement un fort potentiel pour faire monter significativement la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique. Le vent, les marées, les courants, les vagues, la chaleur, ou encore la salinité des mers sont autant de ressources inexploitées, auxquelles s'attèlent de plus en plus d’industriels.

Les énergies marines désignent toutes les formes d’exploitation des ressources renouvelables issues du milieu marin : marées, courants, vagues, chaleur, salinité, biomasse et, enfin, les vents. Quand on sait que la planète est recouverte à plus de 70 % par les océans, on imagine le potentiel énergétique que recouvrent les mers, et les ingénieurs font feu de tout bois pour imaginer les manières d’en tirer de l’énergie. Autant d’innovations à découvrir dans ce dossier d’Industrie & Technologies.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique