Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Environne’Tech crée le choc

| | |

Par publié le à 19h27

Environne’Tech crée le choc

Une machine de poids

Le laboratoire d’essais se dote d’une machine capable de réaliser des essais de chocs sur des pièces jusqu’à 3 tonnes, triplant ainsi sa capacité. Une réponse à des demandes client en forte croissance.

Le département Innovation et Application d'Environne’Tech, filiale du groupe Emitech, depuis mars 2012, annonce la mise en fonctionnement, dans son centre de Bourgoin-Jallieu (38), d'un équipement capable de réaliser des essais de chocs sur des pièces jusqu’à 3 tonnes.

Ce matériel répond à une demande croissante de clients, en complétant la gamme actuelle de machines d’essais de chocs demi-sinus du laboratoire, qui était limitée à une tonne.

L’accélération de cette nouvelle machine peut varier de 20 à 150 g, et la durée du choc de 5 à 25 ms en fonction de la masse embarquée.

Le principe est simple mais les essais sont impressionnants ! La table d’essai, sur laquelle se trouve l'équipement à tester, tombe en chute libre sur une masse de réaction. La hauteur de chute détermine l’accélération du choc et la durée du choc est obtenue par la dureté des pads élastomères présents entre la table et la masse de réaction. Le moyen d’essais est équipé d’un système automatisé, garantissant une parfaite reproductivité des essais.

Les applications sont nombreuses en particulier sur les composants embarqués pour la défense (appareils de mesures, de contrôles, actionneurs…) mais aussi dans le cadre de la sûreté nucléaire.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.environnetech.fr/

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur