Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Entre industriels et formateurs, un dialogue nécessaire

| | |

Par publié le à 15h41

Quatre hydroliennes ont été fabriquées par les Compagnons du devoir, lors d’un concours organisé sur le salon Industrie Paris 2012. Rencontre avec Aymeric Juillot, responsable de l’Institut des métiers de la mécanique de précision et de l’outillage au sein des Compagnons du devoir, et Frédéric Mourier, directeur d’Eco.Cinetic, société conceptrice de l’hydrolienne.

Cette manifestation avait pour but de sensibiliser les entrepreneurs aux compétences industrielles des Compagnons, notamment par la mise à contribution  des exposants du salon. Ces derniers ont fourni gratuitement machines-outils et divers matériels et ont aidé les jeunes à surmonter certaines difficultés pendant la réalisation des hydroliennes.

« Ce qu’il faut retenir » explique Aymeric Juillot « c’est la notion de projet. En rapprochant une entreprise et des jeunes, nous sommes parvenus à réaliser des ensembles inédits, qui n’avaient jamais été construits avant ». Frédéric Mourier complète : « Ici, c’est vraiment un événement. On amène l’atelier de production dans le salon. Les jeunes analysent les plans et sont confrontés à des problématiques de production, ce qui interpelle les exposants ».

L’enjeu de cette démarche, c'est aussi de former des personnels qualifiés, une denrée rare à l'embauche pour les industriels. « Notre valeur ajoutée », affirme Aymeric Juillot  « c’est que le travail des jeunes dans les entreprises représente 90 % de la formation. Ceux qui participent au concours ont 20 ans, ils sont en cours de formation et ils sont autonomes ».

Pour compléter ces propos et conclure l’entretien, Frédéric Mourier souligne l’importance de faire aimer leurs métiers aux jeunes et de leur donner les moyens d’être débrouillards et capables de s'adapter aux exigences de la production industrielle.

Alexandra Chavarot

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur