Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Article Précédent
Article Suivant
Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Effidence met de l’intelligence artificielle dans la vidéosurveillance

| | | | |

Par publié le à 09h00

Effidence met de l’intelligence artificielle dans la vidéosurveillance

Rendre la vidéo-surveillance intelligente

La start-up développe des logiciels de traitement et de détection pour les systèmes de vidéosurveillance à plus de 20 caméras et les systèmes de conduite automatique de robots.

Fonée en 2009 par l’essaimage du laboratoire CEMAGREF et du CNRS-UBPLASMEA de Clermont-Ferrand, Effidence se spécialise dans les logiciels embarqués temps réel de vision par ordinateur, de traitement du signal et de fusion de données multi-capteurs. Elle commercialise des solutions de surveillance vidéo et de conduite automatique de robots.

La technologie développée revêt une position stratégique dans les domaines de la vidéosurveillance de lieux publics et d’équipements militaires de détection (robots et drones rondiers). Effidence développe un moteur d’Intelligence Artificielle qui se définit comme la gestion raisonnée des ressources de perception pour tracer et étiqueter en temps réel tous les objets et individus présents dans la zone à surveiller.

Les premiers produits, en cours de finalisation autour de ce coeur technologique, s’adressent aussi bien au marché de la sécurité civile et militaire qu’à celui des grands sites industriels. Ils répondent à un enjeu fort : garantir une sécurité optimale et automatique d’un site, tout en réduisant les coûts de fonctionnement par rapport aux méthodes actuelles de télésurveillance ou de déploiement d’agents de gardiennage.

Avec cette technologie, il suffit de déployer un drone pour sécuriser des kilomètres de pipeline ou permettre à un agent de vidéosurveiller une ville équipée de 100 caméras. Le logiciel de traitement se charge de repérer et d’alerter en temps-réel l'opérateur sur les situations anormales.

Pour faire aboutir ses développements, la start-up a réalisé une levée de fonds de 800 000 euros auprès de Sofimac Partners.

Ridha Loukil
 

Effidence en bref

Date de création : janvier 2009

Les créateurs : Cédric Tessier (Docteur-Ingénieur dans les domaines de l'intelligence artificielle adaptés aux systèmes complexes), Roland Chapuis (Professeur de l'Université Blaise Pascal / laboratoire CNRS-LASMEA), Christophe Debain (Chargé de recherche au Cemagref), Sébastien Bonnet (Ingénieur de recherche en informatique et électronique embarquée) et Frédéric Chausse (Maître de Conférences/HDR à l'Université d'Auvergne)

Implantation : Technopole scientifique de Clermont-Ferrand (63) 

Levée de fonds : 800 000 euros en juillet 2011

Effectif actuel : 8 personnes

Site web : www.effidence.com

Contact : Cédric Tessier, président

Email : cedric.tessier@effidence.com

Tel : 06 23 44 50 30 / 04 73 40 77 55

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur