Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Ecopassport : un plus pour vos produits

| | |

Par publié le à 14h01

Ecopassport : un plus pour vos produits

Un passeport vert pour vos produits

Véritables cartes d’identité environnementales des produits les déclarations P.E.P. peuvent être un atout commercial indéniable pour les fabricants. Encore faut-il savoir ce qu’elles cachent et comment les intégrer dans sa démarche de conception. D’où le succès de la journée organisée par l’Association P.E.P.

L’Association P.E.P., qui a pour mission de développer au plan international, le Programme de déclarations environnementales produits PEP Ecopassport, conforme à l’ISO 14025, a organisé cette semaine à Paris une matinée pour débattre de cette initiative. 120 personnes étaient réunies autour d’un panel d’experts internationaux. Méthodes et outils, bases de données, internationalisation, coût de la démarche, reconnaissance du programme, autant de thèmes qui ont été abordés sans tabous.

Le panel d’experts intervenant lors des tables rondes représentait l’ensemble des parties prenantes de la démarche. De la PME de 40 personnes au grand groupe international de plus de 120 000 personnes, l’industrie était bien représentée. Les réalisations des experts internationaux en analyse de cycle de vie, la vision des utilisateurs clients, ainsi que le point de vue des institutions réglementaires françaises ont pu être abordés.

Après avoir, de façon pratique et pragmatique, expliqué clairement le mode de réalisation de fiches Profils Environnementaux Produits (PEP), qui sont de véritables cartes d’identité environnementales des produits, la compatibilité avec l’ensemble des règles et normes internationales a été passée en revue, démontrant la solidité du processus mis en place. Base de la démarche d’éco-conception et aide à la décision pour le développement de nouveaux produits, la démarche PEP Ecopassport permet aussi de différencier et de valoriser les offres commerciales les plus en pointe.

Les objectifs réglementaires nationaux émanant tant du Grenelle de l’Environnement que de la volonté affichée d’être proactif sur le sujet ont été mis en avant par les représentants des ministères présents.

Une démarche facile

Les aspects concrets des avantages apportés par les fiches PEP ont pu être démontrés par les interventions d’un industriel client aidé dans son choix par une offre complète, incluant tant les aspects habituels de qualité, coût, délais que l’ensemble des impacts environnementaux produits.

L’ensemble des entreprises participantes, quelque soit leur taille et leur secteur d’activité, ont pu, à travers ces échanges, prendre conscience des avantages apportés par le programme PEP ecopassport : simplicité ; transparence ; rigueur ; conformité à la norme de référence ISO 14025. La souplesse de la démarche a été soulignée par le dirigeant d’une PME apportant son témoignage à la table ronde.

Un échange riche et nourri avec une assemblée composée aussi bien d’industriels de tous secteurs, que de représentants de syndicats professionnels, de donneurs d’ordres, d’institutionnels et d’organismes vérificateurs a permis, à l’issue des tables rondes, d’enrichir le débat et d’ouvrir la réflexion qui permettra de renforcer la capacité de l’association P.E.P. à apporter des réponses claires, raisonnables et pertinentes à cette problématique complexe.

La conclusion des débats apportée par le président de l’association, Norbert Bluthé, a permis de dégager les axes forts : Internationalisation ; Coût ; Méthodes et Outils ; Bases de données ; Reconnaissance par les pouvoirs publics. Ces axes sont les piliers qui vont asseoir pour les années à venir le déploiement du programme PEP ecopassport.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.pep-ecopassport.org/

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur