Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Ecoles d’ingénieurs, Perlan II, œil bionique… les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 10h17

Ecoles d’ingénieurs, Perlan II, œil bionique… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? En cette semaine de rentrée, le classement des écoles d’ingénieurs a refait surface parmi nos articles les plus lus. Vous avez également apprécié notre article sur la performance du planeur Perlan II qui a battu son propre record d’altitude. Enfin, l’œil bionique imprimé en 3D par des chercheurs américains vous a visiblement intéressé.

L’INSA Lyon en haut du podium

L’école lyonnaise prend cette année la tête de notre classement des écoles d’ingénieurs, devant l'Ecole Polytechnique. L'Université de technologie de Compiègne se hisse en troisième position. A partir des chiffres rendus publics par les établissements, nous évaluons la puissance de feu de leurs laboratoires, les efforts déployés pour accompagner les étudiants vers la recherche ou l'entreprenariat ou encore la capacité à s'ouvrir aux entreprises dans le cadre de recherche partenariale.

Record d’altitude pour Perlan II

Sans moteur, le planeur pressurisé d’Airbus s’est élevé à 23 km au-dessus d’El-Calafate, dans le sud de l’Argentine. Réalisée le 2 septembre 2018, cette performance pulvérise le record qu’il avait lui-même établi en 2017 à presque 16 km. De telles altitudes sont atteignables grâce aux forts courants d’air ascendants dans la région. Les pilotes en profiteront encore jusqu’à mi-septembre pour réaliser une série de tests.

Impression 3D d’un œil bionique

Des chercheurs de l’université du Minnesota ont imprimé en 3D l’intégralité des composants électroniques sur un support en verre hémisphérique. Pour convertir la lumière en électricité avec une efficacité de 25%, le réseau de photodiodes utilise des matériaux polymères semi-conducteurs. Les résultats ont fait l’objet d’une publication récente dans la revue Advanced Materials.

Pixium Vision teste Prima

L’implant oculaire de la société de bio-électronique sera testé sur cinq patients français lors d’une étude clinique de 36 mois. Sans fil, il est implanté sous la rétine par chirurgie. Une paire de lunettes dotée d’un projecteur miniature et d’une mini-caméra envoie un signal infrarouge vers l’implant qui le convertit en signal électrique. Celui-ci est alors transmis au cerveau par le nerf optique. Le dispositif est destiné à des patients atteints de la forme sèche de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Traversée solaire des Etats-Unis

De l’Est du Nebraska à l’Oregon, les véhicules électriques monoplaces alimentés à l’énergie solaire de l’American Solar Challenge se sont affrontés du 14 au 22 juillet. Majoritairement américaines, mais aussi canadiennes, italiennes, ou russes, les équipes universitaires avaient chacune développé leur propre véhicule pour parcourir les 3 000 km du parcours. Retrouvez le top 5 des bolides.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur