Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Palmarès des écoles d’ingénieurs, conseil de l’innovation, hydrolienne … les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 10h17

Palmarès des écoles d’ingénieurs, conseil de l’innovation, hydrolienne … les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez particulièrement apprécié notre classement annuel des écoles d’ingénieurs. Nos articles sur l’inauguration du conseil de l’innovation, l’hydrolienne fluviale d’Hydroquest et le projet DEEL de l’IRT Saint-Exupéry vous ont aussi visiblement intéressés.

Classement annuel des écoles d’ingénieur

A partir des chiffres rendus publics par les établissements, nous avons pris en compte la performance de leurs laboratoires, les efforts déployés pour accompagner les étudiants vers la recherche ou l'entreprenariat ou encore la capacité à s'ouvrir aux entreprises dans le cadre de recherche partenariale. En 2018, l'INSA Lyon prend la tête du classement, devant l'Ecole Polytechnique et l'Université de technologie de Compiègne.

La naissance du conseil de l’innovation

Inauguré le mercredi 18 juillet, il aura vocation à orienter les politiques publiques d’innovation vers de « grands défis ». Au nombre de trois à cinq par an, ceux-ci se partageront environ 150 millions d’euros par an, issus du rendement du capital de 10 milliards d’euros du fonds pour l’innovation et l’industrie, créé le 15 janvier 2018. Deux premiers sujets dans le domaine de l’intelligence artificielle ont été définis. Deux autres devraient suivre d’ici la fin de l’année.

A Toulouse, l’IA progresse en robustesse

Comment assurer la robustesse des technologies à base d’intelligence artificielle pour pouvoir les embarquer à bord d’avions, d’engins spatiaux ou de véhicules terrestres de nouvelles générations ? A l’IRT Saint-Exupéry de Toulouse, le projet DEEL (DEpendable & Explainable Learning) s’y consacrera dès septembre prochain. Avec un budget de 15 millions d'euros sur 5 ans, ce grand projet de recherche technologique compte associer industriels et laboratoires de recherche pour conduire à maturité des technologies d'intelligence artificielle.

L'hydrolienne fluviale d'Hydroquest largue les amarres

Installée en novembre 2014 sur la Loire à Orléans, elle a été retirée mardi 26 juin 2018. L’objectif était de valider son fonctionnement et son impact sur l’environnement. L’entreprise fondée en 2010 quitte ainsi la phase de recherche et développement pour se lancer dans la commercialisation de sa technologie. Deux fermes sont d’ailleurs prévues pour cette année et la suivante.

Thales s'associe pour Stratobus

Lundi 9 juillet, l’entreprise a signé un accord de partenariat avec le Soutwest research institute (SwRI), laboratoire de recherche et développement américain, pour coopérer au développement du dirigeable Stratobus. Défini comme étant à mi-chemin entre un drone et un satellite, il serait voué à embarquer des missions de type surveillance des frontières, de sites critiques sur terre ou sur mer, de la sécurité militaire, mais aussi de contrôle environnemental et télécommunications.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur