Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Easytech veut transférer les technologies de l’IRT NanoElec vers les PME

| | |

Par publié le à 23h54

Easytech veut transférer les technologies de l’IRT NanoElec vers les PME

Un programme piloté par Minalogic

Minalogic lance un programme de transfert des technologies développées au sein de l’IRT vers les PME. Outre les aspects technologiques ce programme assurera aussi la mise en relation avec les dispositifs de financement de l’innovation.

Le pôle de compétitivité mondial dédié aux micro et nanotechnologies et au logiciel embarqué, Minalogic, lance Easytech, Ce programme de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) NanoElec, est destiné à faciliter le transfert de technologies vers les PME.

À travers un accompagnement personnalisé, il contribuera à la croissance des PME en leur proposant d’intégrer dans leur gamme de produits des briques technologiques développées au sein des laboratoires de l’IRT. Financé par l’Etat (ANR) et les collectivités locales, ce programme renforce l’offre de services du pôle auprès des PME, qui représentent 65 % de ses membres.


Les 3 phases d’Easytech :

• Phase d’exploration (1 à 6 mois)
Pour les PME souhaitant se diversifier, Easytech s’engage à les accompagner dans cette phase d’exploration pour aboutir à un projet d’innovation. Si le projet entre dans le périmètre de l’IRT NanoElec, Easytech les accompagnera jusqu’à la réalisation ou réorientera, si besoin, vers les acteurs pertinents.

• Phase de sécurisation (2 à 9 mois)
Easytech s’engage à comparer et sélectionner avec la PME les différentes technologies disponibles et leur mise en œuvre au sein des laboratoires. De par sa parfaite connaissance du milieu académique local, Easytech est à même d’accompagner les PME dans le choix de la solution la plus adaptée à leur problématique.

• Phase de réalisation et de mise sur le marché (2 à 9 mois)
Après avoir passé avec succès les différentes étapes de validation, le projet de la PME est accepté par le comité de labellisation, puis entre dans la phase de réalisation. Easytech s’engage à faire équipe avec la PME et assure un suivi pour que ses contraintes en termes de temps et de coût soient respectées.
 

 

C’est Isabelle Millet, directrice du développement des entreprises au sein du pôle, qui prend la direction de ce programme, qui sera piloté par Minalogic. « Easytech apporte des solutions pour aider les PME à développer leur projet : explorer de nouvelles pistes de diversification, réfléchir sur l’amélioration des produits, découvrir les technologies immédiatement accessibles, trouver un partenaire académique pour du développement ‘‘sur-mesure’’ ou la réalisation d’un démonstrateur, sécuriser le cahier des charges fonctionnel... », explique-t-elle.

Un dispositif de transfert industriel

Les briques technologiques développées au sein de laboratoires de recherche publics de l’IRT, notamment le CEA et Grenoble INP, seront rendues accessibles aux entreprises afin d’étendre leurs offres et accélérer le développement de nouveaux produits en moins de 18 mois.

Easytech bénéficiera de l’expérience de Minalogic dans l’animation de son écosystème, en mutualisant les acteurs publics et les dispositifs de financement de l’innovation. Pour cela il s’appuie sur les acteurs du soutien à l’innovation de la région Rhône-Alpes, fédérés au sein du Réseau de Développement Technologique, dont les chambres consulaires (CCI et CMA), Jessica Cap’tronic, l’ARDI et Oséo.

Easytech a répertorié les différents dispositifs d’aide à l’innovation et apporte son expertise sur le financement le plus adapté à la PME et à son projet : subvention ; prêt participatif d’amorçage ou avance remboursable. Pour les projets Easytech, le passage en comité de labellisation, la participation aux comités de suivi et de clôture sont obligatoires afin d’obtenir les subventions.

« Installé au cœur de l’écosystème grenoblois, Easytech, grâce à sa structure légère et son réseau d’experts, est agile et efficace. Le programme contribuera à accroître la compétitivité des PME en leur permettant d'intégrer dans leurs produits des composants innovants avec un nouveau modèle de partenariat et un débouché marché bien plus rapide », conclut Isabelle Millet.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.minalogic.com

Pour candidater à Easytech : Isabelle Millet - Tél. : 04 38 78 03 03 - easytech@minalogic.com

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur