Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Drones livreurs, Galiléo, taxis volants : les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | | |

Par publié le à 11h21

Drones livreurs, Galiléo, taxis volants : les innovations qui (re)donnent le sourire

Un drone d'Amazon a effectué une livraison de 15 minutes

Dur, dur, d'attendre Noël ? En attendant les cadeaux au pied du sapin, la rédaction d'Industrie & Technologies a repéré quelques pépites qui devraient ravir petits et grands amateurs de technologies! En matière d’innovations technologiques, c'est Noël tous les jours  : la preuve avec ces annonces qui ont de quoi donner le sourire.

Livraison par drones : l’avancée de l’art en deux épisodes

Premier épisode : le 7 décembre, avec un vol d’une durée de 13 minutes entre un centre de préparation de commandes Amazon et une ferme dans la région de Cambridge. Le drone a déposé deux produits commandés une demi-heure plus tôt dans le jardin, précise Amazon, qui associe à la nouvelle une vidéo. De quoi donner un gain de crédibilité à son projet de service Amazon Prime Air. Second épisode le 15 décembre, lorsque DPDgroup, la filiale express internationale du Groupe La Poste, communiquait sur l'obtention d'une autorisation de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) pour opérer « pour la première fois au monde » une ligne commerciale régulière permettant de livrer des colis par drone. La ligne de 15km  reliera Saint-Maximin-La-Sainte-Baume à la pépinière d’entreprises de Pourrières. Le drone est conçu par la start-up Atechsys et peut transporter des colis de trois kilogrammes, à une vitesse de 30km/h.

Galiléo : le GPS européen (enfin) en marche !

Il ne sera pleinement fonctionnel qu’en 2020, et pourtant, les premières fonctions du système Galiléo sont entrées en service jeudi 15 décembre. Le « GPS européen », chargé de concurrencer le GPS historique (américain) et ses homologues russes et chinois, ne contient encore que quinze satellites, sur les trente prévus en 2020, mais cela lui suffit pour que son service soit utilisable… pour les personnes disposant d’une puce mixte GPS+Galiléo, précisent nos confrères l’Usine Nouvelle. Nouveau défi : industrialiser et convertir les professionnels à ce service ultra précis, de l’ordre de un mètre pour les professionnels et de cinq mètres pour les particuliers.

Vidéo : Un bras robotique contrôlé par la pensée… sans besoin d’implant !

C’est une première mondiale ! Des chercheurs de l’Université du Minesota ont mis au point un dispositif permettant de contrôler un bras robotique par la pensée, sans avoir recours à un implant neuronal. Pour cela, les chercheurs se sont appuyés sur plusieurs avancées qu’ils ont condensées dans un bonnet doté de 64 électrodes.

Une aide pour se lancer dans la fabrication additive

Vous êtes une PME et vous posez des questions sur la pertinence de la fabrication additive pour vos procédés ? L’IRT Saint Exupéry, en collaboration avec le pôle Aerospace Valley et l'agence de développement économique régionale Madeeli, vous propose de vous accompagner avec un dispositif en trois volets : une incitation pour les PME, un temps d’usage, un accompagnement spécifique. Tout un programme, qui prend place dans le cadre d’une ambition nationale qui concerne trois autres IRT.

Les pépites du Génopole 2016

Pour nous, le label Genopole est un sésame, une clé. Demain, nous allons pouvoir présenter notre dossier aux investisseurs, à nos partenaires industriels et universitaires. C'est le point de départ de la concrétisation. On a le brevet, on a le label Genopole et les portes vont s'ouvrir ! » La personne qui s’exprime ainsi est Bertrand Duval, le co-fondateur de Biostart, lauréat du premier prix du « Genopole Young Biotech Award », dont la sixième édition s’est conclue mardi 13 décembre. L’occasion pour le Genopole, le principal biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies, de mettre en avant des pépites françaises. La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a pléthore, et nous vous proposons de découvrir en bref les cinq finalistes du concours.

Sea Bubble bientôt sur la Seine ?

La start-up Sea Bubble vient de lancer trois millions d’euros pour financer la phase de prototypage de son « taxi volant » du même nom. Cet engin s’inspire de l’hydroptère, que le fondateur de la start-up, Alain Thébault, avait mis au point. Fantasme ou réalité ? L’ingénieur a en tous cas annoncé une démonstration au printemps 2017.

Waymo : les 100 minivans autonomes de Google

La voiture autome gagne en indépendance chez Google ! En créant une structure dédiée au développement des véhicules de nouvelle génération, Waymo fait sortir les voitures autonomes du laboratoire, et lance un partenariat avec Fiat Chrysler Automobiles, qui prend la forme d'un minivan que nous vous proposons de découvrir en images. En effet, 100 modèles Chrysler Pacifica (des minivans hybrides) sont désormais équipés des dernières technologies de conduite autonome de Waymo. Les véhicules atteignent à présent une technologie "de niveau 5", qui leur permettent  de conduire les passagers d'un point A à un point B, sans toucher au volant.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur