Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Drone solaire, taxi autonome, bâtiment du futur … les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | | |

Par publié le à 11h00

Drone solaire, taxi autonome, bâtiment du futur … les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur... Bonne lecture, et bonne semaine !

Drone XSun : deux fois plus d’ailes pour plus d’énergie

XSun réinvente les drones à voilure fixe. Le 30 octobre dernier, l’entreprise de Guérande a effectué avec succès les premiers essais en vol de son prototype au design « en tandem ». Prochaines étapes : munir son appareil de panneaux photovoltaïques et de moyens de stockage de l'énergie. Puis d’un système de communication longue distance et d'une intelligence artificielle. Le but ? En faire un drone autonome en énergie et en décisions. Et peut-être même battre le record du monde du vol le plus long.

Le taxi autonome de Navya

L’entreprise française a présenté son premier taxi autonome pouvant transporter six personnes à une vitesse de 90 km/h. Capteurs lidars, caméras, radars, antennes GNSS et centrale inertielle. Autant de technologies pour analyser l’environnement, positionner le véhicule avec une précision centimétrique et lui faire prendre des décisions tout seul. Victime le jour même d'un accrochage, le taxi a pourtant été mis totalement hors de cause, et il aurait même parfaitement réagi. Sa mise en service est prévue pour le deuxième trimestre 2018.

Le laboratoire commun de Qwant et de l’Inria

À l’occasion de ses 50 ans, l’Institut national de la recherche en informatique et en automatique a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec Qwant. Le développeur français d’un moteur de recherche « respectueux de la vie privé » espère poursuivre la mise au point de nouveaux algorithmes afin de collecter et indexer les données, tout en offrant sécurité et anonymat à l’utilisateur. De cet accord de recherche stratégique prévu sur une durée de 4 ans, naîtra un laboratoire commun.

La révolution du bâtiment

La semaine dernière, le salon Batimat offrait un aperçu du bâtiment de demain. Car le monde de la construction est en pleine mutation. Maquette numérique, impression 3D, collecte de données,… Hier inenvisageables, des solutions technologiques se multiplient pour faire face à différents enjeux. Nous vous proposons de retrouver nos articles sur différentes innovations majeures du secteur.

Le recyclage des composites au Cetim

Sur sa nouvelle plateforme de Mulhouse, le Cetim-Cermat a inauguré au mois d'octobre sa ligne pilote pour expérimenter ses procédés de valorisation des composites. Au cœur de la plateforme, deux technologies : les procédés Thermosaïc et ThermoPrime. Pour passer de l’une à l’autre, une conception polyvalente a été mise au point. Pour tout comprendre, Frédéric Ruch, spécialiste en ingénierie des polymères et des composites au Cetim-Cermat, revient sur les principes généraux de cette ligne multi-technologies dans une vidéo.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur