Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Drone imprimé en 3D, soldat humanoïde, MIT...les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 14h32

Drone imprimé en 3D, soldat humanoïde, MIT...les meilleures innovations de la semaine

Le drone Thor a été fabriqué par impression 3D en quatre semaines

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqué au cours des sept derniers jours? Nos mesures d'audience nous fournissent la réponse. Cette semaine, le drône d'Airbus fabriqué par impression 3D a marqué vos esprits, tout comme le robot soldat humanoïde russe Yvan le Terrible. Vous avez aussi montré de l'intérêt pour le classement 2016 des technologies de rupture qu'a fait le MIT Technology Review : OGM, fusées réutilisables et séquençage d'ADN sont au programme de notre futur quotidien, estime le journal du célèbre organisme de recherche américain.

Airbus fabrique un drône en impression 3D      

Airbus a présenté au salon de l’aéronautique de Berlin le Thor, un aéronef composé de pièces imprimées en 3D et fabriqué en quatre semaines ! Ce  drone de 4 mètres et 25 kilos se compose de 55 pièces imprimées en 3D.

La Russie dévoile un robot soldat humanoïde

La Fondation russe pour les études avancées, l’équivalent de la Darpa américaine, a dévoilé un robot humanoïde militaire contrôlé à distance, Iron Man. La machine est déjà surnommée Ivan le Terrible...

Et les 10 technologies de rupture de 2016 sont…

Reconnaissance vocale, OGM, fusées réutilisables, ADN dans l’App Store, ou encore  pilote automatique : le MIT Technology Review a sélectionné dix technologies de rupture pour l’année 2016. La sélection présente des tendances technologiques de fond mais met aussi à l’honneur quelques entreprises comme Tesla ou Space X,  toutes deux dirigées par Elon Musk, décidément incontournable.

Airbus franchit une nouvelle étape vers l’hélicoptère hybride

« Nous ne cherchons pas simplement à aller plus vite, nous voulons gagner en vitesse de manière intelligente, en recherchant le meilleur compromis entre rentabilité, durabilité et performance. » C’est ainsi que Jean-Brice Dumont, directeur technique d’Airbus Helicopters explique l’objectif de Clean Sky 2, un programme européen qui vient d’accoucher d’une première maquette de son démonstrateur d’hélicoptère hybride à haute vitesse. Le protoype est prévu pour 2019.

Les véhicules autonomes travaillent en équipe !

Les véhicules à gauche et à droite de l’autoroute s’écartent pour laisser passer un véhicule d’urgence arrivant à vive allure ! Banal ? Sauf que les véhicules n’ont pas de conducteurs… C’est la prouesse que sont parvenus à faire réaliser à des voitures autonomes les compétiteurs du Grand Cooperative Driving Challenge ! Philippe Xu, chercheur au laboratoire Heudiasyc , un laboratoire concourant, nous détaille les défis technologiques associés.

Dassault Systems fait l'acquisition d'Ortems

Avec Ortems, Dassault Systemes entend offrir à ses clients, à travers sa plate-forme 3DExpérience, de nouvelles possibilités ‘‘d’expérience’’ dans le domaine de la production. L’idée : prendre en compte la nature instable des sites de fabrication (indisponibilité de machines, pénurie de main-d’œuvre, des modifications apportées aux commandes, etc…). Pour cela, Ortems permet d’intègrer les complexités d’une entreprise et aide à définir un calendrier optimal en s’appuyant sur des simulations illimitées de type ‘‘what-if’’.

Superflex : l'exosquelette qui s’adapte à vos besoins

Elle ressemble à une combinaison. Mais il s’agit en fait d’un exosquelette souple. Superflex embarque une série de capteurs de mouvements, d’accéléromètres et de gyroscopes pour mesurer la vitesse et l’angle des mouvements réalisés par son porteur. Il peut ainsi comprendre la démarche de l’individu pour pouvoir apporter une puissance supplémentaire uniquement au moment où la personne en a besoin.

Boulanger lance des pièces détachées imprimables en 3D

Le spécialiste de l’électroménager lance une plate-forme Open Source « Happy 3D ». En cas de panne, les clients peuvent télécharger la pièce à changer et la produire librement à l'aide d'une imprimante 3D. Vous n’avez pas d’imprimante 3D et ne sauriez pas, en outre, vous en servir ? Boulanger vous met en relation avec un détenteur d’imprimante 3D proche de chez vous et vous propose une formation de 2h30 ! D’autres questions ?

 "Le Nobel pour Tesla et ses systèmes de conduite automatisée" réclame Frederic Hélin

Si l’on vous dit innovation, vous répondez… ? Frédéric Hélin, directeur du cluster Coboteam, a son idée sur la question et nous livre sa vision sur l’innovation. Avec évidemment un faible pour la robotique et la cobotique. A noter aussi, une aversion avouée pour les radars automatiques…

L’intelligence artificielle Watson au service de l’énergie

L’intelligence artificielle s’infiltre dans le domaine de l’énergie. Le salon Smart Energies a été l’occasion pour IBM d’expliquer comment Watson, son intelligence artificielle, allait devenir essentiel pour traiter les informations liées à l’énergie. Lisez la position de Nicolas Sekkaki, président d’IBM France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur