Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Drone d'impression 3D, pneu dépolluant, machine métallique Stratasys… les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | | |

Par publié le à 09h17

Drone d'impression 3D, pneu dépolluant, machine métallique Stratasys… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Genève 2018 : Goodyear dévoile un pneu en mousse

Après le pneu sphérique l’année dernière, Goodyear dévoile cette année son pneu en mousse végétale qui produit de l’énergie par photosynthèse. Baptisé « Oxygene », le concept a été présenté au salon de l’automobile de Genève qui se tenait du 8 au 12 mars. Imprimé en 3D à partir de la gomme de pneus recyclés, il est également capable de communiquer grâce à une technologie Li-Fi.

A retrouver également : ces industriels qui réinventent la roue.

Recycler les composites dans du béton

Un béton perméable a l’avantage de laisser l’eau le traverser. Une équipe de l’université de Washington y a incorporé des matériaux composites à base de fibres de carbone réduits en fines particules. L’objectif ? Recycler ces chutes issues de l’aéronautique, et renforcer mécaniquement le béton. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans l’édition de mars de la revue Journal of Materials in Civil Engineering.

Double récompense pour Donecle

Alors que ses drones autonomes d’inspections des carlingues d’avions entrent en phase de commercialisation, la start-up toulousaine vient d’être doublement récompensée. Elle a reçu le Grand Prix 2018 de l'Innovation décerné par la région Occitanie dans le cadre de son concours annuel Les Inn'Ovations. Elle sera également accompagnée par Total Développement Régional, avec un prêt à la création de 45 000 euros.

Stratasys se lance dans le métal

Le pionnier américain, spécialisé depuis 30 ans dans la fabrication additive polymère, lance une nouvelle imprimante 3D métallique. Le PDG de l’entreprise, Ilan Levin, l’a annoncé fin février à l’occasion de la publication des résultats annuels. Celle-ci sera dévoilée fin avril, lors du salon Rapid+TCT de Forth Worth, au Texas. Développée en interne, elle devrait s’appuyer sur la technologie d’impression Polyjet, et sera compatible avec les poudres métalliques usuelles comme l’aluminium.

L'imprimante 3D volante de Dedibot

Pour construire des bâtiments toujours plus hauts en impression 3D, le fabricant chinois Dedibot a créé une imprimante volante. Baptisé « Fly Elephant », le concept a été présenté début mars lors du salon TCT Asia. Il est constitué d’un drone multi-rotor embarquant une extrudeuse propre à assurer le prototypage rapide de grandes structures. D’après les premières ébauches disponibles en ligne, l’imprimante volante serait reliée à un ballon lui fournissant la matière et l’énergie.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur