Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Doseurs volumétriques simples et précis

| |

Par publié le à 23h48

Doseurs volumétriques simples et précis

Des doseurs qui font économiser jusqu'à 30 % du fluide à doser.

La série de doseurs Preeflow eco-PEN offre une précision dans le temps de l’ordre de +/- 1 %, avec une gamme de débits couvrant la plage 0,12 à 16 ml/min.

Syneo ajoute à sa gamme les systèmes de dosage volumétrique de précision Preeflow eco-PEN de son partenaire Allemand ViscoTec. Ils offrent de nombreuses possibilités d’utilisation dans le domaine de la distribution faible et moyenne viscosité. Ils permettent un dosage simple et efficace. Leur précision et leur technique permettent d'économiser jusqu'à 30 % du fluide à doser.

Le Preeflow eco-PEN est un système volumétrique rotatif, totalement étanche à la pression, composé de manière auto-étanche d’un rotor et d’un stator. Grâce au mouvement rotatif commandé du rotor, le fluide est transféré dans le stator par déplacement. Ceci garantit un transfert sans modification du fluide. Grâce à la réversibilité de ce transfert, ce doseur assure une extraction de matière et de fluide propre, contrôlée et sans gouttes. Cette conception modulaire améliore la qualité de la maintenance et du nettoyage.

La série est déclinée en trois modèles : eco-PEN300 (0,12-1,48 ml/min) ; eco-PEN450 (0,5-6,0 ml/min) ; eco-PEN600 (1,4-16,0 ml/min).

Dosage volumétrique garanti

La plage de tolérance habituelle des systèmes pression/temps est de 20 à 25 %, entraînée par la variation de la température, de la viscosité et des ajustages de pression. C’est pourquoi pour obtenir une quantité minimale fiable, il faut sur-doser d'environ 20 %.

Le flux de dosage obtenu avec le Preeflow eco-PEN est très précis, de l’ordre de +/- 1 % pour une précision de répétition > 99 %. Il est en outre réglable pour des pressions maximales possibles de 16 à 20 bars.

Cette mécanique est couplée à une unité de commande numérique précise. L’appareil de commande Preeflow Speed Control plug’n’dose TP régule l’eco-PEN à l’aide d’une simple commande temps/pression. Il a été spécialement développé pour des applications automatisées et confère aux eco-Pen une grande flexibilité lors de leur adaptation à un process. Ces deux composants de précision permettent, couplés, une économie allant jusqu'à 30 % du fluide à doser.

Utilisable pour de nombreuses applications

Il faut ajouter à cela un certain nombre de caractéristiques intéressantes. L'étanchéité est d'environ 2 bars à l'eau et elle augmente avec la viscosité. Une pression de refoulement de base peut être créée (pour des fluides très visqueux). Pour les liquides auto-nivelants, le réservoir de pression peut être supprimé. Il est possible d'avoir des aiguilles et buses de section plus petite, pour de petites et très petites surfaces d’application. Ce qui fait de ces doseurs volumétriques de précision des outils multitâches, adaptés pour de nombreuses applications de dosage de produits à faible ou moyenne viscosité : dosage indépendant point par point ; applications en cordon et applications d’enrobage.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.syneo.net

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur