Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Article Précédent
Article Suivant
Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

DNA Therapeutics invente une molécule anti-cancer

| | | |

Par publié le à 10h28

DNA Therapeutics invente une molécule anti-cancer

[Start-up - entreprises]

Spin-off de l’Institut Curie, DNA Therapeutics a été fondé en juin 2006 par le professeur Jian-Sheng Sun et le Docteur Marie Dutreix. Spécialisée dans la lutte contre le cancer, l’Institut Curie est à l’origine de molécules baptisées Dbait qui permettent de doper la radiothérapie ou chimiothérapie pour en augmenter l’efficacité.

« Lorsqu’un cancer récidive, cela est notamment dû à l’augmentation de la capacité de réparation de l’ADN des cellules tumorales endommagée par des traitements classiques», explique le professeur Sun. Les molécules Dbait agissent en amont de toutes les voies de réparation, au niveau de la détection et la signalisation des dommages, et ainsi perturbent la localisation des dommages. « A cause de ce «brouillard » de signalisation, les enzymes de réparation ne sauront plus où se trouvent les vrais dommages », précise le professeur Sun.

L’entreprise, qui compte aujourd’hui huit collaborateurs, a mené des premiers essais concluants sur des patients ayant développé un mélanome. D’autres essais cliniques vont bientôt débuter sur des cancers au stade plus avancé.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur