Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Dispositif de sécurité pour guidages linéaires verticaux

| |

Par publié le à 23h20

Dispositif de sécurité pour guidages linéaires verticaux

Intégré à l'unité linéaire : en cas d'arrêt de la machine, un dispositif pneumatique à ressort accumulateur immobilise le chariot mobile

Le RK Safelock, intégré au guidage linéaire, empêche la descente accidentelle non freinée du chariot de guidage lors de travaux de montage ou de maintenance, conformément à la Directive Machine européenne 2006/42/CE.

RK Rose+Krieger, fournisseur allemand de solutions complètes en techniques linéaires, complète ses gammes de guidages linéaires verticaux RK DuoLine et MultiLine avec l’option RK Safelock. Ce système de retenue empêche la descente accidentelle des axes verticaux au cours des différents cycles de vie de la machine (montage, maintenance et démontage).

Ce dispositif de sécurité empêche la chute de l'axe, par exemple lors du démontage du moteur, lorsque le frein moteur est désactivé. RK Safelock est donc conforme à la Directive Machine en vigueur depuis fin 2009.

En mode de fonctionnement normal de l'axe, un organe pneumatique à pression maintient le système de retenue ouvert. En cas de chute de pression causée par un arrêt de la machine quel qu'il soit, le ressort du mécanisme se déclenche et immobilise le chariot mobile avec une force de retenue maximale de 2 000 N.

Entièrement intégré à l'unité linéaire, le dispositif de retenue est invisible et largement protégé des influences extérieures. Contrairement aux dispositifs de sécurité externes, le RK Safelock ne modifie pas l'encombrement de l'axe linéaire. Le chariot est simplement un peu plus long que sur des unités identiques sans système de retenue.

Actuellement, l'option RK Safelock est disponible pour les unités linéaires RK DuoLine 120x80 II, 160 et MultiLine. Le modèle 80x80 peut être équipé sur demande.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.rk-rose-krieger.com

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur