Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Directive Machines, e-formez-vous avec le Cetim

| | |

Par publié le à 17h32

Directive Machines, e-formez-vous avec le Cetim

4 heures de formation à travers Internet

Pour répondre aux demandes des industriels, le Cetim a mis en place une formation via Internet autour de la nouvelle directive Machines qui va devenir la règle dès janvier 2012.

À compter de janvier 2012, tous les constructeurs de matériels et d’équipements relevant de la directive Machines devront s’appuyer sur la norme NF EN ISO 13849-1, qui remplace la norme EN 954-1, pour la mise en conformité des machines qu’ils conçoivent, vis-à-vis de la sécurité.

Pour les y aider, le Cetim a mis au point une e-formation sur les tenants et les aboutissants de la norme et surtout sur sa mise en œuvre grâce au logiciel Sistema. Cela se fait via une plate-forme d’e-learning dédiée à la sécurité des machines, qui est accessible en ligne sur cetim.fr. Elle comprend quatre modules d’une heure avec une approche pas-à-pas, ainsi qu’un livret complet de formation et une aide technique en ligne.

Quatre modules

Intitulée Sécurité des machines : connaître la norme EN ISO 13849 et savoir utiliser le logiciel Sistema, cette e-formation comprend quatre modules. Vous pouvez suivre la formation de bout en bout (durée 4 heures) ou, à tout moment, changer de modules, revenir sur des étapes précédentes dans un même module, suspendre la formation, etc.

Des Quizz (questions-réponses) sont insérés à plusieurs étapes de la formation, afin de vous assurez de la bonne compréhension des informations reçues et de la bonne utilisation du logiciel Sistema.

Le contenu des quatre modules est le suivant :

 

  • Rappel des normes : ce premier module fait le lien entre la norme EN ISO 13849 et le contexte réglementaire. Il permet de définir les objectifs à respecter, de quantifier le niveau de sécurité requis en fonction des machines et des équipements, et de découper les fonctions de sécurité afin de faciliter leur mise en œuvre ;
     
  • Calcul du niveau de sécurité de la fonction (niveau de performance) : ce deuxième module est au cœur de la norme EN ISO 13849. Il permet de définir les moyens et les solutions techniques à mettre en œuvre en tenant compte de la catégorie de la machine et de l’architecture de la fonction de sécurité. Il inclut le temps moyen avant une défaillance dangereuse (Mean Time To Dangerous Failure - MTTDF) et les contrôles à réaliser pour s’assurer que la fonction de sécurité remplit sa charge correctement (Diagnostic Coverage – DC) ;
     
  • Présentation et prise en main du logiciel Sistema (Safety Integrity Software Tool for the Evaluation of Machine): développé par l’institut allemand de sécurité au travail (BIA - Berufsgenossenschaftliches Institut für Arbeitschutz), ce logiciel a été traduit par les experts du Cetim ;
     
  • Constitution du dossier technique : ce quatrième module permet de le constituer, afin de justifier des choix faits pour rendre la machine conforme à la norme. Il apporte aussi des explications sur les informations importantes contenues dans la partie 2 de celle-ci (EN ISO 13849-2 - Validation).


Cette formation est accessible en ligne sans avoir à télécharger la moindre application spécifique (hors les outils courants Shockwave et Flashplayer d’Adobe). L’ensemble de cette formation bénéficie d’un tutorat et est donc imputable dans le plan de formation de l’entreprise. Son coût est de 249 euros HT.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cetim.fr

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur