Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Digitalisation du nucléaire, intelligence artificielle pour la santé, mannequin intelligent... les meilleures innovations de la semaine

| | | | |

Par publié le à 12h29

Digitalisation du nucléaire, intelligence artificielle pour la santé, mannequin intelligent... les meilleures innovations de la semaine

Energy observer

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqué au cours des sept derniers jours ? Nos mesures d’audience nous fournissent la réponse. Cette semaine, vous vous êtes arrêtés sur cette initiative de l'Inria et de l'Unesco : démocratiser la culture des logiciels dans le monde. Tout le monde doit savoir ce qu'est un code source ! Un mannequin intelligent, présenté lors de l'évènement dédié aux objets connectés, le SIDO, vous a également impressionnés. Pour réalisr les essais, il s'adapte à toutes les tailles de vêtements. Vous avez enfin découvert aussi à quel point l'intelligence artificielle a le potentiel de transformer le secteur médical. Bonne lecture, et bon (grand) weekend.

Le code source des logiciels accessible à tous

L’Unesco et Inria veulent favoriser l’accès universel au code source des logiciels. « Il convient de fournir à chaque futur citoyen, quel que soit son pays d’origine et sa culture, les clés pour comprendre le monde numérique dans lequel il vit ». Pour cela, les deux organismes ont signé un accord et s’appuieront sur Software Heritage, un projet initié par Inria.

Le mannequin intelligent qui s'adapte à votre taille

Avec un seul et même mannequin, Euveka permet de réaliser des vêtements à la taille exacte. Le mannequin – « intelligent » - s’adapte de la taille 34 à 48 ! Grâce à un logiciel développé par la société, il est possible d’agir sur le mannequin : barèmes corps, vêtement, etc. La précision se fait au millimètre. La société a travaillé en collaboration avec les étudiants de quatrième année de l’école d’ingénieurs INP Esisar de Grenoble et des sociétés dans le domaine de la haute couture, du sport, du médical ou encore avec l’armée.

Avis d’expert : l’intelligence artificielle transforme le secteur médical

L’intelligence artificielle est en pleine expansion dans le domaine de la santé. Elle constitue en effet un outil d’aide à la décision tant au niveau du diagnostic que de la recommandation thérapeutique. Elle trouve également sa place dans la recherche, qu’elle permet d’accélérer et de rendre moins coûteuse, notamment en collectant des données épidémiologiques à grande échelle. C’est d’accord, l’intelligence artificielle ne remplace pas le médecin, mais elle lui apporte, à toutes les échelles, une aide de plus en plus précieuse, estime la société de conseil Alcimed, dont nous avons publié l'analyse sur le sujet.

L’industrie nucléaire au défi du numérique

La filière française doit accélérer sa transformation numérique si elle veut rester compétitive et gagner des marchés à l’international. C’est le constat que font les dirigeants de New Areva, Areva NP, EDF et le CEA. « Le numérique est un des leviers pour obtenir des réductions de coût importantes et allier sureté et compétitivité, a déclaré Philippe Knoche, Directeur général de New AREVA, relayé par Xavier Ursat, direceur exécutif d’EDF, qui affirme, par exemple, qu’EDF est « en train de constituer des jumeaux numériques de chaque type de réacteurs, qui permettront des gains pour préparer les actes de maintenance, et optimiser les durées d’arrêt ».Le nucléaire opère (enfin) sa transformation digitale.

L’Oréal mise sur la mécanobiologie

La mécanobiologie est un champ de recherche fondamentale qui vise à « comprendre les interactions entre les forces physiques et biochimiques sur les cellules et les tissus et la façon dont ils les interprètent ». L’Oréal, qui a initié un partenariat de recherche avec le Mechanobiology Institute de Singapour, lui, s’intéresse aux applications concrètes de la discipline. Exemple avec sa dernière innovation : un instrument de massage inédit aux effets anti-âge sur les rides et le contour du visage, des lèvres et du cou. Nos explications dans notre article et en vidéo.

Energy observer : le bateau 100 % renouvelable part à l’assaut des mers.

On peut faire le parallèle avec le Solar Impulse, l’avion qui a réalisé l’année dernière le tour du monde avec à ses commandes Bertrand Picard. L’avion « tout électrique »  était loin de prouver qu’un avion gros porteur pouvait carburer aux seules énergies renouvelables, mais était tout de même une belle démonstration d’ingéniosité et une vraie source d'inspiration. Il en va de même pour Energy Observer, face aux énormes porte-conteneurs extrêmement polluants. Pour naviguer sans rejeter de CO2, le bateau embarque un panel de technologies : hydrogénérateurs, piles à combustibles, cerf-volant de traction…

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur