Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Devenez un pro du fablab en 3 MOOC

| | | | | | |

Par publié le à 16h44

Devenez un pro du fablab en 3 MOOC

Ce n’est plus un mais trois MOOC que propose l’Institut Mines-Télécom pour se former à la fabrication numérique. Pour maîtriser la programmation d’un objet avec Arduino, la fabrication d’un objet connecté et le design et la modélisation dans un fablab, dégagez-vous du temps en février, avril et juin.

Clairement, malgré son succès (15000 inscrits) le MOOC Fabrication numérique de L’institut Mines-Télécom, joué en 2014 et 2015, a dû en laisser certains sur leur faim. Apprendre à programmer une carte Arduino, c'est bien, mais cela ne suffit pas aux bidouilleurs de tout genre. Ils ont été entendus, c’est désormais non plus un mais trois MOOC que propose l’Institut Mines-Télécom pour devenir un pro de la conception et de la fabrication d’un objet connecté dans un fablab.

Un kit pour pratiquer

« Aucun bagage théorique précis n’est requis, ce cours s’adresse aux curieux et aux passionnés du numérique de tous âges », rassure Baptiste Gautier de Télécom Bretagne, à l’origine de ce MOOC grand public. Le cycle de trois Mooc débute toujours les bases en développement Arduino, mais va maintenent jusqu’à la modélisation d’un objet. Et pas question de se limiter à la théorie. Mais pour tirer parti de ces MOOC, mieux vaut commander un kit d’apprentissage afin de mettre tout de suite en pratique les leçons du cours. Et pour avoir commencé (mais pas fini, j’avoue) le premier MOOC « fabrication numérique », il est vrai que l’on se sent rapidement frustré de rester à la théorie.

3 sessions de 4 semaines

Le cycle de formation s’échelonne du mois de février à l’été 2017 avec 3 sessions de 4 semaines. Le premier MOOC « Programmer un objet avec Arduino » est ouvert aux inscriptions. Les cours débutent le 2 février. Le Mooc 2 « Fabriquer un objet connecté » débutera lui le 6 avril, et le MOOC 3 « Designer et modéliser dans un FabLab », le 1er juin. 


Programmer un objet avec Arduino - session 2 par fr-universite-numerique
Fabriquer un objet connecté - Session 2 par fr-universite-numerique
Designer et modéliser dans un Fablab - Session 2 par fr-universite-numerique
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur