Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Design : un outil pour la recherche automatique des tendances

| |

Par publié le à 14h00

Le premier démonstrateur du programme européen Trends vient d'être présenté. Il s'agit d'un environnement de travail pour aider les designers à identifier les tendances sur le Web et à trouver les matériaux appropriés pour leurs projets.


Le projet TRENDS (Trends Research Enabler for Design Specifications), financé dans le cadre du 6e PCRD de la Commission Européenne, vise à offrir aux designers un accès simplifié aux ressources basées sur le Web, via la création d'un environnement de travail complet. Celui-ci les aidera à trouver les matériaux appropriés, à structurer ces matériaux selon les besoins de leurs activités de conception et à identifier les tendances.

Ce projet, financé par la Commission européenne et coordonné par la SERAM, est développé en partenariat avec des entreprises et des laboratoires de recherche : Centro Ricerche Fiat - CRF (Italie), Stile Bertone (Italie), Pertimm (France), Robotiker (Espagne), University of Leeds (UK), University of Wales Cardiff (UK), l'INRIA (France), la SERAM, Société d'Etudes et de Recherches de l'ENSAM (France)

Un premier démonstrateur

Dans le cadre de ce projet, trois technologies innovantes sont actuellement mises en Å“uvre : le "crawling" intelligent sur le Web ; l'analyse automatique des images et un moteur de recherche sémantique multimedia. Ces technologies seront ensuite reliées par une interface homme-machine qui réunira la recherche via le texte et l'image, offrant ainsi des fonctionnalités ergonomiques améliorées à ses utilisateurs finaux.



L'interface utilisateur du premier prototype


Ce projet de 36 mois vient de fêter son deuxième anniversaire et un prototype mettant en Å“uvre les divers composants techniques a fait l'objet d'une présentation à la Commission Européenne en février dernier.

La mise en place de ce projet à donné lieu à plusieurs étapes :


  • - La construction d'une base de données d'images : 24 secteurs ont été identifiés et une liste de sites Web définie pour chacun d'eux. La construction de cette base de données d'images a permis de valider des outils puissants et fiables, afin d'extraire les informations du Web (images et données textuelles associées) ;
  • - La création d'une plate-forme à travers laquelle tous les composants logiciels communiquent (RMS - Request Management Server). Cette plate-forme assure une grande flexibilité au système et une ouverture vers l'intégration de nouveaux serveurs de recherche (plusieurs occurrences des moteurs actuels ou de nouveaux moteurs) ;
  • - La recherche textuelle pour les images : Pertimm a mis en Å“uvre des techniques de recherche textuelle sémantique pour les images ;
  • - La fusion des recherches texte/image (INRIA) : elle permet aux utilisateurs d'effectuer des recherches en associant des critères sur les images (couleur, forme, texture...) et des critères sur le texte (mots-clés, ontologies, "pertimmiseurs"...). Les résultats sont fournis selon les modalités de classement de l'utilisateur, en donnant plus ou moins de poids aux critères texte ou aux critères image.

Un moteur de recherche français

Le but premier du projet est d'informatiser un process, souvent manuel, d'assemblage et d'organisation des données, afin de faire émerger des idées et des tendances à partir d'une palette d'images découpées. Cette opération est rendue possible par la technologie de Pertimm, éditeur français de moteurs de recherche multimédia, qui est responsable technique de l'ensemble du projet. L'éditeur a également assumé la direction de deux sous-projets.

Semantic Search Technology a pour objectif l'implantation d'un moteur de recherche sémantique texte et image, qui aidera les designers à trouver des visuels répondant au mieux à leurs besoins et ce par l'utilisation de signatures mixtes du texte et de l'image.

Pour ce faire, Pertimm et la SERAM collaborent à l'élaboration des concepts de recherche, "les Pertimmiseurs", utilisés par les créateurs pour trouver des images dans le contenu des bases de données. Ces concepts sont alors exploités dans le moteur de recherche qui indexe également les ontologies et les liens textes-images.

Pertimm supervise également le sous projet Database Grabbing & Management, qui vise à créer et à gérer la base de données fournissant les images aux designers. Le développement du Meta Search Engine (MTSE) permettant de trouver des documents qui contiennent des images selon des techniques avancées, ainsi que la fourniture des outils de gestion et maintenance de la base de données, sont deux composantes essentielles de ce sous-projet.

Cette base de données comprend actuellement deux millions d'images, réparties en 24 secteurs dédiés au design. Elle permet la recherche textuelle sémantique et par le contenu, avec une gestion des ontologies et des adjectifs sémantiques pour plus de performance et de rapidité, puis une extraction de tendances par thème et une génération de planches de tendance automatique. Elle dispose d'une interface dédiée assurant la gestion des requêtes et des résultats (historique, sauvegarde, partage...).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.trendsproject.org

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur