Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Design : Santécologie lauréat français du James Dyson Award

| | |

Par publié le à 11h42

Design : Santécologie lauréat français du James Dyson Award

Donner les moyens aux professionnels de santé de réduire la production de déchets médicaux

C’est le projet de Julien Bergignat sur la réduction de la production de déchets médicaux infectieux dans les hôpitaux qui gagne le volet français de ce concours du design. Mais se sont maintenant les dix meilleurs projets français qui vont défendre nos couleurs au Prix International.

Le jury français du James Dyson Award a rendu son verdict : parmi les cinquante projets présentés cette année, c’est Santécologie présenté par Julien Bergignat, de l’Ecole de Design de Nantes Atlantique qui remporte l’étape nationale.

Ce projet vise à réduire la production de déchets médicaux infectieux dans les hôpitaux. Celle-ci représente 750 000 tonnes par an et un coût de 650 000 euros. De plus, leur destruction constitue un véritable risque sanitaire. En effet, l'incinération des déchets médicaux, parfois infectieux, peut entraîner l’émission de gaz toxiques, ainsi qu’une pollution des sols et l'eau.

Santécologie est un projet de design global destiné à faciliter la gestion des déchets médicaux dans les hôpitaux. Il met à disposition du personnel soignant un équipement de collecte des déchets, trois collecteurs permettant le tri des matières recyclables, ainsi que des instruments médicaux adaptés.

« La gestion des déchets à risques issus du secteur hospitalier est un sujet contraint par une législation de fer ! Santécologie apporte une solution à la gestion des déchets médicaux, en s'adaptant aux codes et usages de son milieu », explique Julien Bergignat.

Santécologie est donc le premier d’une sélection de dix projets qui défendront les couleurs de la France pour le prix international du James Dyson Award. Cette année, plus de 500 projets, venant de 18 pays, ont été présentés au concours. Le lauréat international sera annoncé le 8 novembre 2011.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.jamesdysonaward.org

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur