Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Design, où es-tu ?

| |

Par publié le à 17h28

Design, où es-tu ?

La grande exposition de design française

L’Observeur du design 13 vient d’ouvrir ses portes à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. L’occasion de mieux comprendre le design et ses tendances actuelles.

Grande exposition de design présentée tous les ans par l’APCI à la Cité des sciences et de l’industrie, L’Observeur du design 13 présente une sélection de 170 réalisations innovantes pour mieux comprendre le design, ses champs d’application et analyser son rôle face aux enjeux de société. Ces objets, images, espaces collectifs, services ou systèmes sont issus d’une collaboration entre un designer et une entreprise, en recherche d’éditeur ou encore prospectifs.

Ces réalisations couvrent un éventail très large de secteurs d’activité : les transports, la mode, les produits high-tech, les équipements professionnels, le mobilier et l’habitat… où tous les métiers du design sont représentés. Toutes ont reçu le label de l’Observeur du design 13 qui témoigne de la qualité d’une approche de design centrée sur l’utilisateur.

L’exposition a été réalisée par Les Sismo, auteurs du concept et scénographes, sous la direction de l’APCI. Elle est organisée comme un parcours qui questionne le design, il s’adresse tant aux professionnels qu’au grand public. Les enfants ne sont pas oubliés, ils bénéficient d’un mode de présentation adapté.

Conçue comme un itinéraire de découverte dévoilant les différents contextes d’intervention du design, elle est conçue avec 5 espaces illustrant ce que peut apporter le design dans les entreprises, dans les collectivités, dans le quotidien de tous.

Chaque espace représente les métiers et les compétences des designers à différents niveaux du développement d’un projet et recrée l’univers des designers au quotidien.

Alors « Design, où es-tu ? » :
 

  • dans la réflexion et l’anticipation
  • dans les matériaux et la production
  • dans les usages et les services
  • dans les formes et les couleurs
  • dans l’identité et les valeurs 


Pour la première fois, l’Observeur du design 13 propose une application interactive qui permet de retrouver toutes les informations sur les 170 réalisations.

Au cœur de cette exposition, l’APCI proposera dans sa mission de déploiement en Centre national du design un espace d’information sur le design (métiers, ressources, objets phares du design, interview d’entreprises et designers, etc.), un espace pour le vote du public et un espace d’échange et de projection.

Les étoiles de l’Observeur du design 13

L’Observeur du design est le seul prix en France labellisé par l’ICSID (International Council of Societies of Industrial Design), institution professionnelle de référence dont il respecte les règles et qui assure tout au long de l’année la promotion de cet événement. Il récompense chaque année l’excellence par l’attribution des étoiles de l’Observeur du design et de prix décernés par certains de ses partenaires institutionnels.

Exposition ouverte au public du 16 novembre 2012 au 24 mars 2013

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus :

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur